Le 18 avril prochain marquera les dix (10) ans d’existence de Klass. Pour l’occasion, un gala sera organisé pour annoncer une tournée internationale qui débutera dès le 23 Avril 2022, annonce, Jean Hérard Richard dit Richie, le principal leader du groupe. Le quatrième album de Klass sera annoncé par un morceau dévoilé par le maestro.
Que le temps passe vite! On se rappelle bien du début de cette aventure. Klass! Tout part du divorce entre Richie et Zenglen ou celui d’Eders Stanis dit Pipo et Nu Look. Coup de massue dans le business, mais aussi, nouvelle proposition. Les mélomanes craignent un nouveau projet qui va être dissous dans quelques années, cela fait une décennie que cela dure.
Entre 2012 et 2022, de l’eau a coulé sous les ponts. Trois albums, et bientôt un quatrième, des prestations mémorables, une production de bonne facture, avec beaucoup de chansons à succès. Quel est leur secret? Un alliage d’expérience, de discipline et de qualité, selon Richie, joint par téléphone.
De nombreuses activités sont prévues pour marquer ce parcours. Le groupe part en Afrique le 18 juin prochain, alors que dès 23 Avril 2022, de nombreuses villes aux États-Unis auront droit à des concerts de commémoration. Les fans d’Europe doivent patienter jusqu’au 25 juin et ceux du Canada, le 1er Juillet 2022.
Cependant, une tournée en Haïti n’est pas envisageable pour le moment, selon le batteur du groupe. Et pour cause, l’insécurité. Richie déclare ne pas vouloir mettre en danger la vie de ses collaborateurs.
« Même si notre dernière tournée en Haïti remonte à 2019, nous n’allons pas prendre de risque. Si un musicien décide de ne pas se rendre en Haïti pour honorer des contrats, on ne pourra pas le contraindre car, on a raison de conclure que les conditions sécuritaires sont délétères”, explique le directeur musical de Klass.
Par ailleurs, dans une semaine au plus, Klass sortira un nouveau titre baptisé “10/10” qui annoncera officiellement la sortie du quatrième album éponyme. “Fè l vini avan » en 2013, « Fè l ak tout kè w » en 2016 « « Ret nan liy ou », sorti en 2019, l’attente a été longue.
« La durée de vie du groupe Klass dépend de ses fans » lance Richie, sur un ton fier et pour exprimer sa reconnaissance envers le public haitien à qui il attribuerait, sans hésiter, un 10 sur 10.
Commentaires