L’esplanade du collège Canado haïtien a accueilli, les 26 et 27 mars 2022, la 3e édition de « Expo-Jeunes ». En dépit de la conjoncture marquée par un climat sécuritaire délétère, plus de 4000 jeunes ont fait le déplacement pendant ces deux journées.
Cet événement porte la signature de Réal Louis, ancien élève du collège, en partenariat avec la Radio Télévision Caraibes et le staff de l’établissement scolaire. La foire Expo-Jeunes a permis à 35 jeunes âgés entre 14 à 35 ans, d’avoir une vitrine pour exposer gratuitement leurs produits.
Pour le lancement de cette foire gastronomique, artisanale et d’exposition d’œuvres en peinture, plusieurs personnalités importantes ont payé de leur présence, notamment l’Ambassadeur de Taïwan, SEM Wenn-Jiann Ku, ainsi que la Directrice du ministère de la jeunesse, Mme Lunda L. Datus.
Selon ce que Real Louis, chef de file de Real Production, a confié à notre rédaction, plusieurs jeunes ont soumis leurs produits pour être sélectionnés par un jury, seulement 35 d’entre eux ont répondu aux exigences des organisateurs.
Marie-Claudette Victor, PDG de Kihara Créations n’a pas caché sa satisfaction. Absente l’année dernière, Mme Victor se dit heureuse de contribuer à la réussite cette édition grâce à ses produits.
« Kihara Créations, est un atelier de couture. Nous confectionnons des bijoux, des vêtements et des valises. Pour cette édition, nous avons décidé d’offrir au public une collection de karabela et d’afro », indique Marie Claude Victor.
Des artistes comme Pierre Jean, Obed Louis, Durkheim étaient eux aussi de la partie. Et pour refermer la deuxième journée de la foire, des DJ comme DJ Wayne, B-Mix, DJ Kemissa et Dj W ont créé à tour de rôle de l’animation pour ces jeunes qui, visiblement avaient besoin de ce moment de récréation, sain. Et c’est à juste titre que le principal organisateur a souligné cet aspect du programme, contrairement aux activités du genre caractérisées par des propos grossiers et malsains.
Rencontres, prises de photos, échanges entres amis, cette activité réalisée non sans des mesures de sécurité dans les périmètres du collège Canado-haïtien, est un pari gagné.
« Le prochain rendez-vous est déjà fixé à l’année prochaine, pour une édition de même envergure », a annoncé Real Louis.
Discussion about this post