À l’auditorium principal de la Bibliothèque Nationale d’Haïti s’est tenue, ce vendredi 25 mars 2022, la célébration en grande pompe des 82 ans de cette institution inaugurée en mars 1940 par le président Sténio Vincent, 7 mois après la pose de la première, soit le 9 septembre 1939.
Cette institution, responsable du dépôt légal, a aussi pour vocation de rassembler, protéger, valoriser et diffuser tout ce qui se publie en Haïti tels que les revues, les journaux, tracts, cartes postales, les estampes, CD, DVD, affiches, domaines internet entre autres.
En présence des plusieurs Directeurs généraux, des représentants des ministres, des cadres et membres de l’institution, cette cérémonie a été réalisée sur fond de satisfaction et la présentation du bilan de son Directeur Général, en l’occurrence M. Dangelo Néard.
D’emblée, Mme Taina Tranquille a été invitée par la Maîtresse de cérémonie du jour, Mlle Rose Darline Pierre, à placer ses mots au nom de tous les employés de la BNH. Mme Tranquille a rappelé, lors de sa prise de parole, que la BNH est la gardienne de ce patrimoine si riche (le livre), et que la loi de 1940 a fait d’elle une bibliothèque de lecture publique au service du système scolaire haïtien. Elle a ajouté que 44 ans plus tard, soit en 1984, une nouvelle loi l’a habilitée à recevoir le dépôt légal des œuvres de tout écrivain haïtien. D’où, la bibliothèque est la gardienne d’État des œuvres de l’esprit.
Pour sa part, le Directeur Général du Ministère de la communication, M. Camille Depa, a partagé ses souvenirs de jeunesse vécus à la bibliothèque nationale à l’assistance.
« Temple sacré de la recherche et du savoir », c’est ainsi qu’il surnomme la bibliothèque qui a joué un rôle important dans sa vie.
Avant de céder la place au Directeur Général pour son discours, M. Guerlos Chrispin, Responsable des bibliothèques annexes de la République, a tenu In limine litis à souhaiter un heureux anniversaire à M. Dangelo NEARD, DG de l’institution. Il a par ailleurs exprimé son contentement de pouvoir participer à la commémoration des 82 ans d’existence de la bibliothèque, qui est un patrimoine culturel et intellectuel de la jeunesse estudiantine haïtienne. Il a également rappelé au patron de la BNH la nécessité de statuer sur les dossiers de promotion et de nomination des employés de l’institution qui sont en souffrance depuis tantôt trois (3) ans.
« Si chacun a la totale liberté de camper chez lui sa propre collection de livres, si chaque institution de quelque régime qu’elle puisse être peut délibérément construire sa bibliothèque et y instituer sa propre politique de gestion et accès, c’est pourquoi l’État d’Haïti s’est senti obligé en 1940 de construire ce patrimoine ? » s’est interrogé M. Dangélo Néard qui a rappelé que la BNH avait pris naissance pendant la période de la seconde guerre mondiale. Historiquement, ce bâtiment logeant les œuvres de l’esprit est le plus ancien sur le contient américain, selon M. Néard.
Le DG de la DNH s’est donné un satisfecit pour ses deux ans à la tête de l’institution.
Des cadres de la BNH ont pu participer activement à l’érection de nouvelles bibliothèques dans le pays. D’autres employés ont bénéficié gratuitement des formations proposées à la gestion de ces cadres que ce soit à Ennery, au centre culturel Manno Charlemagne de Carrefour ou le projet de bibliothèque de l’Asile.
De concert avec le secteur des droits humains, des cadres de la BNH ont animé au pénitencier national des séances de formation pour des détenus. En marge de ces ateliers de lecture, d’écriture, de prise de connaissance de l’œuvre de Jean Price Mars, un ouvrage écrit collectivement par les prisonniers a été publié. C’est le DG qui a eu l’honneur de préfacer cet ouvrage.
Le patron de l’institution se dit engagé à travailler avec son équipe pour conserver les œuvres pour la génération future. Il a toutefois mentionné dans son intervention avoir travaillé d’arrache-pied pour la réouverture de deux annexes qui étaient fermées sans oublier la reconstruction da la bibliothèque de Jérémie.
La bibliothèque nationale entreprend des partenariats avec des bibliothèques internationales dont celle du Québec qui lui donnera 20 mille livres, a-t-il encore indiqué.
Des chantiers comme l’atelier de numérisation et le site sont toujours en construction, car selon le DG, « elle doit refléter ce que nous représentons comme pays ».
Alors que les discussions vont bon train avec les responsables de l’UNESCO, la reconstruction de la bibliothèque demeure le plus grand objectif de M. Néard depuis qu’il est à la tête de cette institution.
« La bibliothèque doit se réinventer », a-t-il conclu.
Il faut souligner de plusieurs traits que des artistes, des danseurs, des saxophonistes et des Slameurs, dont Vens le penseur étaient aussi de la partie.
Discussion about this post