Tenant compte de la danse comme un vecteur de développement durable, « Bagèt sans Dans Ayiti » entend donner une autre possibilité à des jeunes issus des quartiers dits de « non droit » et des villes reculées pour exhiber leur talent. En effet, ce centre de danse basé à Port-au-Prince se donne, a priori, la mission d’aider les jeunes passionnés de la danse et qui n’ont pas les moyens financiers d’intégrer une structure de danse. Ce centre veut à tout prix faciliter à ces jeunes l’accès à l’apprentissage de la danse pour devenir à l’avenir des professionnels dans le domaine.
Pour atteindre ses objectifs visant à aider ces jeunes, « Bagèt Sant Dans Ayiti » envisage un système de parrainage consistant à trouver des fonds auprès des bailleurs. Ces jeunes bénéficieront chacun d’un accompagnement social et financier allant des accessoires de danse, cours de danse, transport, collation, frais scolaires, jusqu’aux frais universitaires.
Selon Mme Ginite Popote, PDG de « Bagèt San Dans Ayiti » et également professeur de Danse, ce parrainage favorisera non seulement les accomplissements socioprofessionnels, mais leur servira du coup d’éléments basiques pour leur intégration dans la vie sociale du pays.
Parallèlement, ces jeunes auront droit régulièrement à des formations sur des sujets d’ordre sociaux comme la grosse précoce, le droit des enfants, la violence faite aux femmes, l’émancipation de la femme, entre autres.
Pour Mme Christine Joseph, Secrétaire de « Bagèt San Dans Ayiti », contribuer à la réduction de la délinquance juvénile et des grosses précoces demeurent l’objectif premier du centre.
Au centre « Bagèt Dans Ayiti », il y a trois (3) groupes. Les boursiers (ères) qui sont des enfants et des jeunes compris entre 3 à 22 ans issus des quartiers difficiles du pays. Leurs formations professionnelles, leurs scolarités et leurs études universitaires sont entièrement assurées par le centre. Team Bagèt San Dans Ayiti, un sous-composant de Bagèt. Des jeunes danseurs et danseuses âgés entre 17 et 22 ans sont eux aussi soutenus par le centre. Ils viennent de différentes zones, écoles, compagnies, troupe de danse de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Ils approfondissent leur formation en Ballet, Classique, Danse Traditionnelle, Afro-danse, Hip-Hop, Latine et Jazz.
La compagnie Bagèt Sant Dans Ayiti comprend les meilleures danseuses boursières de Bagèt San Dans Ayiti. Elles sont souvent convoquées pour s’offrir en spectacle, dans des conférences sur la danse, des cours de danse, de monter des chorégraphies, performances dans des vidéos ou encore pour animer des ateliers de danses traditionnelles.
Des ateliers sur la peinture, Vèvè, théâtre, tambours, etc sont souvent offerts aux jeunes membres du centre.
Des cours sont également donnés aux écolières, adultes, professionnels, enfants de 3 ans et des cours de danse à domicile.
Si pour certains la musique et le sport sont des vecteurs qui peuvent faire émerger des jeunes, Bagèt Sant Dans Ayiti estime que la danse est un vecteur sûr de développement durable.
Discussion about this post