Des familles haïtiennes du bidonville de Mont-Baduel à Cayenne seront évacuées parmi plusieurs migrants vivant dans cette zone à risque depuis des décennies. Frémissant sous la menace d’un énième glissement de terrain, les autorités Guyanaises ordonnent la démolition des constructions logeant près d’un millier de personnes dans cet espace.
Après les précédents glissements de terrain (2009, 2012, 2017, 2020 et le 14 mars 2022), plusieurs logements sociaux ont été en construction. Le chef de poste du Consulat générale d’Haïti à Cayenne est en pourparlers avec les autorités locales et communautaires pour trouver des réponses concrètes concernant l’hébergement des haïtiens vivant à Mont-Baduel.
La destruction des maisons et les évacuations sont effectives à partir de ce 24 mars 2022. Avant cette date, les haïtiens ne devraient pas être évacués sans avoir trouvé de logement, selon des promesses politiques.
En dépit des glissements de terrain répétitifs, plusieurs haïtiens continuent de vivre illégalement dans le Bidonville de Mont-Baduel dans des conditions précaires. La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) envisage une nouvelle fois l’évacuation de cette zone que les habitants ne veulent pas quitter.
Commentaires