C’est à la maison Dufort, située à l’avenue du travail que s’est tenue une conférence de presse dans le cadre du lancement de l’exposition « Nway kanpe ». Du 12 au 31 mars 2022, les portes de la Maison resteront ouvertes tous les jours entre 10h à 5h PM, indiquent les instigateurs, lors de cette conférence suivie d’une visite des œuvres exposées dans plusieurs chambres de la maison Dufort. La fondation AfricAméricA, met ses projecteurs cette année sur les talents du Village artistique de Noailles. En effet, une sélection des œuvres anciennes et récentes d’Eddy Jean Rémy, Anderson Bellony ( à titre posthume) et Falaise Péralte est présentée dans un format de rétrospectives.
C’est avant tout un projet qui vise à sécuriser les lieux de création et de transmission existants dans la communauté artistique et artisanale du Village, si l’on peut croire les principaux concernés. Cependant, le Village se trouve à Croix des Bouquets – fief des bandits du gang 400 Mawozo – subit également l’insécurité provoquée par ces hommes lourdement armés. Dans la même veine, il [ce projet] propose de lutter contre la paupérisation de la communauté par la création de la collection d’art contemporain de Musée Communautaire de Noailles et la mise en œuvre d’un Plaidoyer pour la sauvegarde du Village.
Par rapport à l’exaction au quotidien des bandits dans cette zone, la maison Dufort accueille cette année, l’exposition de ces œuvres pendant environ 20 jours.
AfricAmericA, principal initiateur de l’exposition, regroupe un premier collectif de professionnels en arts visuels d’Haïti. Cette fondation crée depuis 1999, accompagne depuis les années 2004, dans la communauté du Village artistique de Noailles 4 sanctuaires du vodou, plus de 80 ateliers, 300 foyers de sculpteurs détenteurs d’une tradition unique, originale, le « fer découpé ».
L’association des Artistes et Artisans de Croix des Bouquets et le musée Communautaire Georges Liatauf, sont deux autres complices impliqués dans la réalisation du projet.
Par ailleurs, le staff organisateur a remercié de toutes ses forces la FOKAL, l’Ambassade de Suisse en Haïti, la Banque Caraibéenne de Développement, à travers un programme CIIF et l’incubateur des arts visuels permettant d’associer un module de formation technique, au montage de ces trois expositions.
A rappeler que le Village Noailles, est une ancienne habitation coloniale. En dépit des adversité, il demeure, depuis la guerre de l’indépendance d’Haïti, un modèle inégalé, selon l’historien Jacques de Cauna.
Discussion about this post