La quinzaine de la Francophonie se poursuit en Haïti cette année autour du thème « La francophonie de l’avenir ». Les activités programmées par l’agence universitaire de la Francophonie (AUF-Caraïbe) pour cette édition, sont innovantes pour la jeunesse haïtienne, selon les responsables.
Parmi une longue série d’activités, on retrouve une exposition en réalité augmentée sur l’héritage culturel féminin, des ateliers en ligne sur l’employabilité des jeunes, l’innovation pédagogique, la recherche-action, le jeu-concours « La Francophonie par les mots ».
Dans le cadre de la quinzaine, l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS) organise une exposition sur « les créations de l’ENARTS », le mardi 15 mars 2022, accompagnée d’une causerie autour du thème « Art et diversité : Enarts en Liberté » avec le plasticien Godson Antoine .
Le jeudi 17 mars, le doyen de la Faculté Linguistique Appliquée, Renauld Gauvin interviendra sur : « le français haïtien et la contribution d’Haïti au fait francophone », au local de l’institution.
Lancé le 10 mars 2022, cet événement a été applaudi par plusieurs représentants d’organisations et institutions nationales et internationales dont la ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète.
La ministre du tourisme en Haïti, Luz Kurta Cassandra François estime qu’ « encourager les jeunes à l’entrepreneuriat, l’innovation numérique et la gestion de l’environnement, rentre en droite ligne avec le programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’Organisation Mondiale du Tourisme ».
Discussion about this post