Le conseil National de télécommunication alerte la population sur le fonctionnement illégal de plusieurs stations de radiodiffusion sur la bande FM, dans une note d’information en date du 8 mars 2022. Une pratique qui met en péril les communications aéronautiques, selon les responsables du conseil.
L’instance régulatrice de télécommunication en Haïti a publié une liste de cinq (5) stations dans le département de l’Ouest utilisant des fréquences piratées. Il s’agit de la Radio RD Plus (87,5), Cristal 2000 (87.7), Oui FM (87.9), Uni FM (102.7), Audience FM (105.5).
Parmi les conséquences, le CONATEL constate une perturbation dans le service fourni aux réseaux de communication mobile du pays. Elle annonce qu’elle compte continuer avec les publications, en procédant par département.
Les propriétaires de ces stations feront l’objet de poursuites judicaires, avertit le CONATEL. « Cette liste sera acheminée au Commissaire du gouvernement de la juridiction compétente pour les suites que de droit, ces individus ayant enfreint des dispositions du code pénal seront poursuivis. », lit-on dans cette note.
Depuis des années, le Conseil National de télécommunication lance à multiple reprises des appels à l’ordre aux radios illégales dans le pays. Selon les données publiées par ladite institution en 2016, le cadran de la bande FM dans le département de l’ouest est saturé à 158%.
Discussion about this post