Categories: Santé

« Konbit San Pou San », une énième collecte de sang pour sauver des vies

Published by
Richarson Bigot
Partager l'article

Lors des accidents, des accouchements ou des catastrophes naturelles, beaucoup de gens perdent leurs vies à cause du manque de sang. Les laboratoires ne produisent pas de sang, seul l’être humain est capable d’en fournir. En effet, « Konbit San Pou San » a organisé, le 12 janvier 2022, à l’hôtel Marriott, une journée de collecte de sang. Cette structure se donne pour mission de sensibiliser la population haïtienne sur l’importance du don sang. En seulement 12 mois, 4 collectes de sang ont été organisées et plus de 6 autres ont été réalisées avec d’autres structures, selon Clara Guillaume, Présidente sortante de « Konbit San Pou San »

C’est autour du thème « Gout San sove lavi » que s’est réalisée cette journée de collecte de sang le 12 janvier dernier, date marquant le 12ème anniversaire du tremblement de terre dévasteur. Cette activité a été également réalisée  en étroite collaboration avec le centre national de transfusion sanguine (CNTS), cette entité qui se donne pour objectif de recueillir 60 à 80 mille pochettes de sang chaque année, a précisé le nouveau Président, M. Jerry Registre.

En ce qui a trait à l’objectif de « Konbit San Pou San » qui était de collecter 200 pochettes de sang, seulement 55 ont été collectées en raison du fait que certains donateurs présentaient des symptômes apparentés à l’épidémie de fièvre, grippe et toux, selon l’infirmière Clara Guillaume qui invite les participants à devenir des donateurs réguliers, car les hommes peuvent faire don tous les 3 mois et les femmes tous les 4 mois.

Mme Guillaume, devant les caméras de la Presse, a remercié tous ceux qui ont rendu possible cette journée, en particulier les instances qui ont contribué à l’achat de nourritures pour les donateurs.

Au nom de la structure, elle promet de faire usage des réseaux sociaux et des médias traditionnels pour continuer ce travail de sensibilisation sur l’importance du don de sang et organiser d’autres collectes pendant l’année 2022.

Richarson Bigot

Avocat au barreau d'Aquin, journaliste et amant de la lecture et l'écriture, Richarson Bigot se donne corps et âme au journalisme. Un métier auquel il s'adonne depuis plusieurs années à travers des médias de renom. Depuis 2019 il est membre de l'émission Mardi Alternative diffusée sur Caraïbes FM. Originaire de l'Asile, Richarson Bigot veut que sa plume soit toujours utile à la société haïtienne qu'il porte dans les tréfonds de son coeur.

Share
Published by
Richarson Bigot

Recent Posts

Division au sein du Conseil présidentiel, l’Accord de Montana propose une « présidence tournante »

Au Conseil présidentiel de transition, la division est visible. Les parties prenantes du CPT ne…

2024-05-02

Gala Dynastie 2024 – Catégorie créateur.rice de web : Emilie Lafortune rafle le Prix du public

Le 27 avril 2024, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, au Canada, a…

2024-05-01

Fanmi Lavalas rejette la désignation d’Edgard Leblanc, dénonce une « mascarade »

Dans une note en date du 1er mai 2024 portant, entre autres, la signature de…

2024-05-01

Conseil présidentiel : à peine désigné président, Edgard Leblanc promet de s’attaquer à l’insécurité

Droit dans ses bottes, le président de la transition, Edgard Leblanc fils, a promis de…

2024-05-01

“N ap Boule” remporte le prix du Meilleur court métrage au Festival FEMI

Festival FEMI : "N ap boule" élu Meilleur court métrage de l'année Lors de la…

2024-04-30

Transition en Haïti : Edgard Leblanc désigné président du Conseil présidentiel !

En lieu et place de l’élection, il y a eu proclamation. Ce mardi 30 avril…

2024-04-30