La commune de Petite-Rivière de l’Artibonite s’apprête à accueillir la première édition du festival culturel et artistique « Trip kalbas », du 29 au 30 décembre 2021. Comme une bouffée d’air, ce festival dont l’écrivain Adly Arthur est l’invité d’honneur sera un prétexte de rencontres et d’échanges culturels pour les participants.
Devant le Palais aux 365 portes, édifice construit par Henry Christophe, les Rivartibonitiens et la population des autres communes avoisinantes auront l’occasion de vivre cet événement qui s’annonce déjà chaleureux.
Durant ces deux jours, les aficionados des activités culturelles auront de quoi savourer. Au menu : conférence, atelier de peinture, atelier d’écriture, lecture scénique et présentation de pièces de théâtres, foire du livre et d’autres performances artistiques.
Plusieurs acteurs de la chaîne culturelle haïtienne sont invités à ces deux jours d’activités : Ansky Hilaire, Chedlet Guilloux, Marc Exavier, Cauvin Plaisir, Miraklin André, H-Legba, Darly Renois, James Francisque, etc.
Ce festival part du constat que la ville de Louis Lamartinière est sur le point de perdre ses rapport de proximité avec les activités de ce genre, les organisateurs veulent à tout prix tenir le flambeau.
« On organise ce festival à l’idée d’abord de promouvoir la littérature et la culture haïtienne. Ensuite, il vise à influencer beaucoup plus de jeunes dans le développement culturel de la commune de Petite-Rivière de l’Artibonite », a indiqué Grégory Forestal, président du comité organisateur du festival, connu sous le sobriquet de Malaba Pitit Plim.
Commentaires