Le président du Sénat de la République, Joseph Lambert, a rejeté d’un revers de main l’idée selon laquelle le mandat des dix Sénateurs expire le deuxième lundi de janvier 2022. Selon lui, étant donné que ce tiers du Sénat est entré en fonction immédiatement après la fin du mandat du tiers sortant, soit en janvier 2017, il partira le deuxième lundi de Janvier 2023. Les sénateurs étant élus pour six ans.
Selon le Sénateur Lambert, il est interdit à quiconque de toucher le mandat constitutionnel des dix sénateurs légitimement en poste. « Ils sont élus au suffrage universel direct, c’est-à-dire qu’ils bénéficient d’une légitimité populaire », a précisé l’autoproclamé animal politique.
Élu dès le premier tour des élections de novembre 2017, Joe Lambert a indiqué que le mandat du sénateur qui l’a précédé avait pris fin le deuxième lundi de janvier 2017, plus précisément le 8 janvier 2017. Et lui, il a investi le Sénat de la République le 9 janvier de cette même année. Ce qui revient à dire que son mandat expirera le deuxième lundi de janvier 2023.
Le numéro un du tiers du Sénat qui annonce déjà la couleur, a lancé une mise en garde à quiconque aurait l’intention mettre fin arbitrairement au mandat des sénateurs en fonction.
Commentaires