Du 1er au 5 décembre, Phelicia Dell présentera Ayiti Art à Miami au Centre Culturel Haïtien. C’est une foire où les grands noms de la mode et de la création haïtienne se rencontreront, tandis que le « Art Basel » battra son plein dans la « Magic City ».
Phelicia Dell ne se présente plus, car c’est la MVP de la mode en Haïti. Tous les gens branchés savent ce qu’elle a fait avec Vèvè Collections. Mais l’insécurité, les problèmes sociopolitiques poussent la jolie créatrice de mode à s’établir à Miami où elle a passé son adolescence.
« Plus rien ne va au pays. Même chercher à manger n’est pas possible dans un pays où l’on manque si souvent d’essence », se plaint-elle.
Ayiti Art c’est comme une façon pour elle de garder en vie un foisonnement de la création haïtienne qui aujourd’hui est évoqué comme un passé.
Pour réussir son pari, elle a donc fait appel à Sandy Dorsainvil, une grande dame de la diaspora de Miami, passionnée de mode ethnique, mais aussi une sorte de « Pakapala » pour ce qui est d’organisation d’événements en Floride.
« On veut que ça soit waouh pour pouvoir continuer à le faire les années qui viennent », se souhaite Phelicia.
Le public pourra alors s’offrir les œuvres de Phelicia Dell, de David André, Daphné Floréal, Ébène, Tipik créations ou encore Murielle Leconte.
Fefe, comme ses amis l’appellent, invite le grand public à venir faire le plein de la qualité mais aussi suporter la création haïtienne mise en berne à cause des crises qui affectent le pays depuis quelques temps. Haïtiens et étrangers, dealers d’arts ou collectionneurs qui vont participer à Art Basel, rendez-vous donc au Centre Culturel pour découvrir des produits qu’elle présente comme authentiques et qui valent le détour.
En mars, elle projette toujours, dans l’optique de faire la promotion du Made in Haïti, d’organiser quelque chose du même genre, mais dans l’esprit de la journée des droits de la femme.
Commentaires