Avec son roman intitulé « La petite fille bleue », le natif des Cayes, Luis Bernard Henry, a remporté la 46ème édition du prix littéraire haïtien Henri Deschamps. En s’octroyant ce prix, il devient à 24 ans le plus jeune lauréat du prix depuis sa fondation datant de 1975.
Si depuis la fin de la semaine dernière, l’information circule sur la toile faisant croire que le Prix Henri Deschamps est allé à Luis Bernard Henry, c’est ce lundi 22 novembre 2021 que la fondation Lucienne Deschamps a rendu officielle cette information.
En effet, c’est sur la page Facebook de la Maison Henri Deschamps où elle fait promotion des articles didactiques disponibles pour la vente, que l’équipe a félicité Henry pour avoir remporté le prix et être le plus jeune lauréat depuis sa création.
Étudiant en Sciences Politiques et Sciences Juridiques à l’Université d’État d’Haïti, Luis Bernard Henry a été cette année 2021 le deuxième lauréat de la 10ème édition du Prix du texte francophone d’Écriture théâtrale contemporaine en Caraïbe / ETC Caraïbe avec son texte. C’est son texte titré « La terre des brûlés » qui lui a valu ce prix.
A rappeler que l’année 2020, la Fondation Lucienne Deschamps qui décerne chaque année le prix n’a pas pu le faire, peut-être à cause de la pandémie du nouveau coronavirus. De ce fait, Luis Bernard Henry succède à Fedias Stanislas qui a remporté, en 2019, la 45e édition pour son roman « Konfidans ».
« Le Prix littéraire Henri Deschamps, placé sous la tutelle de la Fondation Lucienne Deschamps, couronne chaque année une œuvre écrite en français et/ou en créole sur un thème de la littérature de fiction qui englobe : le roman, la poésie, l’essai de fiction, le conte, la nouvelle, la critique littéraire et le théâtre. Il peut également récompenser une œuvre à caractère historique », peut-on lire sur la site officielle de la Fondation Lucienne Deschamps.
Discussion about this post