Le festival de jazz baptisé « PAPJazz Haïti » est reporté à une date ultérieure en 2022. C’est la Fondation Haïti jazz qui a communiqué, ce dimanche 21 novembre 2021, le report du festival se déroulant chaque année à partir de la mi-janvier à Port-au-Prince. Décision prise à cause de l’insécurité qui gangrène la capitale haïtienne.
Face à l’insécurité accrue depuis un certain temps, les fêtes traditionnelles comme le carnaval, les festivals, les fêtes de fin d’années ne s’organisent quasiment plus dans le pays. Grosso modo, les loisirs sont remplacés par le chant des armes dans la capitale et ses environs. Aujourd’hui, la musique haïtienne fait les beaux jours de nos voisins Dominicains, Américains, Antillais… En fait, les artistes haïtiens sont contraints de performer ailleurs.
En temps normal, les groupes musicaux auront déjà bâti leur agenda de fin d’année (programmation de tournées dans les différentes villes de province par exemple). À cause de l’insécurité généralisée, rien n’y fait.
Discussion about this post