Alors que la ruée vers la gazoline et le diesel se poursuit, le propane échappe à tout contrôle. Ce sont les vendeurs qui décident du prix, au plus grand mépris de l’État qui s’occupe de tout sauf du bien-être de la population.
Le prix du propane augmente de plus en plus à un rythme exponentiel, mettant ainsi à mal les familles haïtiennes qui en font les frais.
Les chiffres confirment le calvaire des ménages. En effet, il y a quatre mois, soit en juillet dernier, pour s’acheter une bonbonne de 25 livres, il fallait débourser entre 1250 et 1275 gourdes. Le plus haut prix jamais connu depuis 2014, a constaté un économiste.
Pour ce mois de novembre, il faut 1500 gourdes voire plus pour faire le plein d’une bonbonne de la même dimension.
Les stations de gaz propane poussent comme des champignons à travers la zone métropolitaine, ce qui représente un danger majeur pour la population.
Notons qu’en trois ans, le marché du propane est passé de 36 000 à 52 000 tonnes par an en Haïti. C’est un marché en pleine extension, selon Johnny Augustin, directeur commercial et responsable de développement de marché à Wingas qui s’est récemment confié au journal Le Nouvelliste.
Commentaires