Après plus d’une semaine de discussions entre les dirigeants catalans et ceux d’Al Saad autour de l’officialisation du transfert de Xavi Hernandez au FC Barcelone, ce vendredi 05 novembre 2021 le club qatari l’a rendu effectif. L’ex-joueur et capitaine emblématique du FC Barcelone est de retour à la maison comme entraîneur principal en remplaçant Sergi Barjuan, venu assurer l’intérim après le licenciement de Ronald Koeman.
Avant de trouver un nouvel entraîneur, la direction du club avait confié l’équipe première à Sergi Barjuan, entraîneur du Barça B. Désormais, Joan Laporta, président du club, a choisi le long terme en faisant revenir une ancienne gloire catalane. Très performant avec le club qatari d’Al-Sadd pour sa première expérience en tant qu’entraîneur principal, l’ancien milieu de terrain retourne en Catalogne pour redresser une équipe aux abois, seulement neuvième en Liga.
Deuxième joueur le plus capé de l’histoire du Barça, Xavi a tout gagné avec les Blaugranas : 8 Ligas, 3 Coupes du Roi, 6 Supercoupes d’Espagne, 4 Ligue des champions, 2 Coupes du monde des clubs et 2 Supercoupes d’Europe.
Pour un total de dix-sept saisons consécutives passées dans l’équipe première en tant que joueur qui l’a non seulement élevé au rang de légende du FC Barcelone, mais aussi, il est un joueur qui a l’ADN de La Masia, pur produit de ce centre de formation et ce avec quoi veut renouer le FC Barcelone, reste à savoir si Xavi a les épaules pour replacer son club de cœur dans le gratin du football.
Rappelons que l’ancien champion du monde espagnol n’était pas seulement leader à Barcelone, il a aussi été un des leaders de l’équipe nationale, dont il a été le phare et le guide pendant l’âge d’or du football espagnol, remportant une Coupe du monde et deux championnats européens. Xavi va faire maintenant face au premier grand défi de sa carrière d’entraîneur : redonner des couleurs au FC Barcelone et permettre à son club de coeur de renouer avec le gloire et les titres.
Commentaires