L’Association des Jeunes Acteurs pour le Changement (JEACHA) a réalisé, ce dimanche 10 octobre 2021, de 9 heures am à 3 heures pm, au local de l’Académie Nationale Diplomatique et Consulaire, à Babiole, une séance de simulation de l’Assemblée Générale de l’Organisation des États Américains (OEA) avec la participation d’un ensemble d’étudiants en diplomatie et d’autres disciplines connexes comme Représentants des États de l’OEA autour des thématiques: Droits Humains, Corruption et Insécurité.
42 étudiants issus de diverses universités du pays ont dans une ambiance diplomatique fait passer la position de leur pays représenté autour des problèmes de l’insécurité, de la corruption et de la violation du droit de la personne humaine qui sévissent dans la région américaine. 35 délégués et 4 membres observateurs (ONU, CARICOM, Union Africaine, Union Européenne) ont tour à tour prononcé leur discours après avoir passé au vote leurs différentes propositions devant endiguer ces problèmes dans la région.
C’est dans une salle bondée de gens que les organisateurs de cette initiative ont pu permettre aux jeunes de se faire valoir. Le public était très attentif. On pouvait lire sur le visage des participants des traits de satisfaction lors de chaque prise de parole d’un délégué.
Questionné sur l’importance de cette activité et du choix de l’OEA, Marcken Love Gloire Gens Guerrier, coordonnateur de la JEACHA a soutenu que « Modèle OEA » est une simulation des travaux de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Etats Américains dont l’objectif est d’initier les étudiants aux techniques de négociations internationales. Face à une situation de crise proposée, des groupes d’étudiants se constituent pour défendre les intérêts d’un pays donné.
Outre l’objectif premier de cette activité, Marcken Love G. G. Guerrier a tenu à rappeler qu’elle poursuit d’autres objectifs bien louables.
« Favoriser la compréhension des facteurs et des mécanismes qui orientent les politiques étrangères des États membres de l’OEA; Illustrer l’importance de la diplomatie, de la négociation et du compromis dans la recherche de solutions communes aux questions régionales; Favoriser l’interaction culturelle ; Évaluer l’impact de la politique globale sur les pays de l’hémisphère; sont entre autres les principaux objectifs visés par cette Assemblée Générale organisée par le JEACHA.
Ayant pour sigle « JEACHA », l’Association des Jeunes Acteurs pour le Changement (JEACHA) est fondée le 15 mai 2015 à Port-au-Prince. Elle œuvre aux côtés de la jeunesse haïtienne surtout dans le domaine des Relations Internationales et Diplomatie. Son principal but est de sensibiliser et responsabiliser les jeunes pour qu’ils s’impliquent dans le combat pour le changement d’Haïti.
Discussion about this post