La 36e édition du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) a eu lieu du 1er au 8 octobre 2021. Au terme de ce festival, ce vendredi 8 octobre, le long métrage titré Freda de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus a raflé le Prix du public long métrage de fiction et le Prix Découverte.
Au beau milieu de la journée, la nouvelle est tombée. La toile s’est enflammée. Les haïtiens notamment les mordus du cinéma et fans de Généus font pleuvoir de partout des commentaires.
« Le Prix du public long métrage de fiction doté par la Ville de Namur est attribué à « Freda » de Gessica Généus », a-t-on pu lire sur la page Twitter de FIFF Namur, et a ajouté dans un autre tweet que Le Prix Découverte doté par CinéFemme et le Studio Chocolat-Noisette est attribué à « Freda » de Gessica Généus.
Depuis la sortie de Freda, on n’a pas cessé de faire l’éloge du talent et du niveau de professionnalisme des actrices Néhémie Bastien dans le rôle de Freda et Fabiola Remy dans le rôle de Jeanne et la réalisatrice Gessica Généus.
Ce long-métrage a permis, cette année, à Gessica Généus et son équipe de fouler les carpettes de la 74e édition du festival international du film de Cannes. Durant son passage, le film a remporté la mention spéciale Découverte du prix François Chalais.
De quoi parle Freda ?
Ce film considéré comme un projet féministe n’est pas du militantisme et ce caractère féministe, selon Gessica Généus, est un choix humain.
« Ce film est une manière de dire comment devenir femme dans une société aussi machiste que la nôtre. Également, comment s’élever face aux traumatismes qu’on a subis dans notre enfance, comme le viol. Comment s’élève-t-on de ces blessures, dans notre corps en tant qu’être humain ? », a précisé Gessica Généus dans un article publié dans le journal AyiboPost.
Discussion about this post