Le mois d’Août 2021 a été pour l’artiste Jean Jean Roosevelt une période de mobilisation de ressources en faveur d’un nouveau projet: la production d’une chanson-plaidoyer pour une école identique dans le tout le pays. “Nou vle menm lekòl” est le dernier né de l’artiste, réalisé de concert avec des enfants des trois départements affectés par le séisme du 14 août.
En ce début de semaine, sur les réseaux sociaux et sur d’autres plateformes en ligne, la chanson « Nou vle menm lekol » est déjà disponible. C’est le cri d’un chanteur engagé qui fait sienne la cause des enfants. L’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF touche la plaie du doigt. La problématique de l’éducation à plusieurs vitesses en Haïti mérite de l’attention, notamment à l’occasion de la rentrée des classes annoncée dans ces zones où bâtiments scolaires ont été saccagés lors du cataclysme.
La nouvelle chanson du natif de Jérémie plaide en faveur d’une école haïtienne qui favorise la réussite sociale à tous.
Quelques jours après le séisme qui a dévasté le grand Sud, Jean Jean et son équipe se sont rendus dans les grandes villes et les sections communales les plus touchées pour démarrer le projet. L’ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF, avec l’approbation des directeurs d’école, avait fait les premières prises d’images sur les ruines de certaines institutions scolaires. L’artiste avait exigé une autorisation des parents des enfants qui ont participé avec lui sur la chanson pour éviter qu’il y ait des conflits sur leur droit d’image à l’avenir, tient-il à préciser.
« Nou vle menm lekòl!
Lekòl nan Lwès la se li ki pou nan Nip lan.
Nou vle menm lekòl!
Lekòl nan Nò a se li k pou nan Grandans lan.
Nou vle menm lekòl !
Lekòl sidès la se li ki pou nan Sid la.
Nou vle menm lekòl ! »
« Nou vle menm lekòl!
Lekòl Laboul la se li k pou nan Vilaj la.
Nou vle menm lekòl!
Lekòl Delma a li k pou nan Matisan an.
Nou vle menm lekòl
Lekòl nan kapital la li k pou nan fon kochon an.
Nou vle menm lekòl !
Menm lekòl ».
Commentaires