Le jeune dramaturge haïtien, Jean D’Amérique est le grand gagnant du prix RFI théâtre 2021 grâce à son ouvrage intitulé: « OPERA POUSSIÈRE ».
C’est via un appel téléphonique que l’auteure sénégalaise Kun Bugul qui a présidé le jury, a annoncé, depuis RFI, la nouvelle à Jean D’Amérique.
« Mais non, ce n’est pas possible », a réagi l’auteur en apprenant qu’il a été couronné lauréat de la 8ème édition de ce prix. Frappé de stupéfaction, c’est avec un avec un sentiment de fierté et de joie que l’auteur de « Soleil à Coudre » dit recevoir ce prestigieux prix.
Dans cette œuvre qui lui a valu ce grand prix, Jean D’Amérique allume le projecteur sur la vie de « Sanite Bélaire », héroïne de la lutte pour l’indépendance d’Haïti, qui, selon l’auteur est jetée aux oubliettes.
Né à côte-de Fer le 4 décembre 1994, Jean D’Amérique, né Jean Civilus, a été à plusieurs reprises honoré pour ses travaux. Il a reçu la mention spéciale du prix René Philoctète en 2015 avec son recueil de poème titré: « Petite fleur du Ghetto ».
2 ans plus tard, le jeune côtiferois a été lauréat du prix de poésie de la vocation pour Nul chemin dans la peau que saignante étreinte.
Jean D’Amérique est poète, romancier et dramaturge. Mais sa vie est surtout hantée par la poésie.
Discussion about this post