Haïti – Jordanie (2-0): Jean-Jacques Pierre : ”On a gagné en simplicité et en agressivité”

0
1232
Photo : FHF

Les Grenadiers ont gagné ce samedi face à la Jordanie 2-0 en match amical. Sans brio, l’équipe a assuré un service minimal mais a montré certains progrès par rapport au match contre Bahreïn.

Un succès acquis dans la douleur car tout n’était effectivement pas rose ce samedi face aux Jordaniens. Jean-Jacques reconnaît que l’équipe a montré une certaine fragilité: “Cela n’a pas été facile. On a répété certaines erreurs comme lors du match contre Bahreïn. Cadeau dès la première minute de jeu. Heureusement, la réussite a été de notre côté”.

Un grand Brian Sylvestre

Les deux premières grosses occasions du match étaient effectivement pour la Jordanie. Parmi elles, un penalty, stoppé par Brian Sylvestre dès la 3e minute de jeu (perte de balle puis faute commise par Ashkanov Apollon dans la surface). Après, les Grenadiers ont marqué deux fois en première période. Un but contre son camp pour ouvrir la marque (bel effort de suivi de Jonel Désiré) et une frappe terrible de Brian Chevreuil. Bien que dominée dans le jeu et perdant beaucoup de ballons, l’équipe haïtienne était devant au score, grâce surtout à un très bon Brian Sylvestre. Le portier a multiplié les arrêts importants au cours de ce match.

Les Grenadiers, qui ont mené 2-0 à la mi-temps, ont ensuite fait bloc en seconde période pour conserver le score. Dans son discours à la mi-temps dans les vestiaires, Jean-Jacques avait particulièrement demandé aux joueurs de fermer l’axe, de ne pas être gentils et de jouer simple. Des consignes largement respectés qui ont permis à l’équipe de mieux se regrouper et de concéder moins d’occasions dangereuses. Une copie bien différente, comparée au match contre Bahreïn. Pour Jean-Jacques Pierre, toute la différence est là :

“On a joué avec un peu plus de sécurité avec le ballon. On a plus cherché à bien jouer qu’à jouer beau. Au premier match, on a fait beaucoup d’erreurs individuelles. Aujourd’hui, on a gagné en simplicité et en aggressivité”, explique l’ancien joueur de Nantes devenu sélectionneur national haïtien, en poste depuis 6 mois.

Jean-Jacques Pierre: ”C’est extraordinaire”

Haïti s’impose 2-0 face à la Jordanie. Un rebond positif après l’humiliation de la défaite contre Bahreïn (1-6). Jean-Jacques Pierre souligne l’importance de cette victoire : “Un succès dans la douleur car jouer dans cette chaleur…il faut être dedans pour le voir. C’est impressionnant ce que les joueurs ont fait. C’est une jeune équipe. C’est la première fois qu’on a autant de joueurs nouveaux intégrés d’un coup dans l’effectif. Des jeunes, pour la plupart, qui ne connaissent pas le haut niveau et qui ont fait le saut directement en sélection A. C’est extraordinaire”, affirme Jean-Jacques Pierre.

La tournée asiatique s’achève donc sur cette note positive pour les Grenadiers. Un vrai soulagement en attendant d’autres défis.

Le XI de départ haïtien contre la Jordanie : Brian Sylvestre; Donald Guerrier (capt), Van der Meer, François Dulysse, Ashkanov Apollon; Renald Metelus, Soni Mustivar, Fredler Christophe, Brian Chevreuil, Emmanuel François; Jonel Désiré.

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here