Categories: Sport

Les cinq défis majeurs de Jean-Jacques Pierre

Published by
Jean Pierre Etienne
Partager l'article

Eliminés au premier tour de la Gold Cup 2021 et dans la course pour Qatar 2022, les Grenadiers entament à partir de ce mois de septembre 2021 une longue période de transition. Arrive le moment de fixer un objectif et de se donner les moyens pour l’atteindre. La Gold Cup de 2023 est le but le plus proche à atteindre. Mais d’abord, Jean-Jacques Pierre a des défis majeurs à relever.

Trouver des matches de préparation utile

Les Grenadiers vont affronter le Bahreïn et la Jordanie le 1er et le 4 septembre prochains à Manama. Les deux premiers matches de l’équipe après l’élimination au premier tour de la Gold Cup 2021. Bahreïn est 94e mondial au Classement FIFA du mois d’Août 2021 et la Jordanie y est 95e. Haïti est 90e à ce même classement publié tous les mois.

Ces deux matches doivent être le point de départ. Privée de compétition (Eliminée de la Coupe du Monde, Ligue des Nations en pause), l’équipe nationale ne pourra faire que des matches de préparation durant les 16 prochains mois. Jouer au moins deux matches à chaque ‘’Pause FIFA’’ s’avère nécessaire. Certes, planifier des matches amicaux ne relève pas du travail direct de Jean-Jacques Pierre. Mais il doit insister auprès des dirigeants de la FHF afin d’avoir ces matches pour améliorer la performance de l’équipe. Le choix des adversaires à affronter sera aussi important.

Isoler les problèmes extra sportifs

Nombreux étaient les problèmes extra sportifs au sein de cette sélection entre mars et juillet 2021: primes de matches non réglées ; problèmes administratifs et logistiques ; des joueurs constamment mécontents de la gestion autour de la sélection et qui critiquent l’organisation publiquement ; problèmes de billets d’avion et gestion du Covid-19. Ces difficultés ont influencé négativement sur la performance de l’équipe.

 Dans certains cas (Gestion Covid ou problèmes administratifs), cela a entraîné le forfait de plusieurs Grenadiers et dans d’autres cas plus récemment (primes de match non versées), leur refus catégorique d’honorer une convocation en équipe nationale. Jean-Jacques Pierre devra travailler conjointement avec la Fédération afin d’isoler ces problèmes.

Réunifier le groupe

Jean-Jacques Pierre est nouveau avec les Grenadiers comme sélectionneur (officiellement en poste depuis le 11 mars 2021). Il a dû intégrer du sang neuf dans une équipe qui n’avait pas joué de match depuis plus d’un an (de novembre 2019 à mars 2021). Des joueurs comme Steeven Séance, Ashkanov Apollon, Carnéjy Antoine, Leverton Pierre, Jeppe Simonsen, Martin Expérience, Francois Dulysse ont tous connus leur première convocation en équipe nationale A avec Jean-Jacques Pierre.

 Certains de ces joueurs ont pris rapidement une place importante au sein du groupe, ceci au détriment d’autres joueurs. Ce qui a fait quelques mécontents. L’équipe doit vite retrouver sa cohésion, cette unité qui avait contribué au succès à la Gold Cup de 2019. 

Améliorer l’effectif

En Haïti, les fans s’attendent à voir les Grenadiers rivaliser avec les meilleures équipes de la zone: Les Etats-Unis, le Mexique, le Costa Rica, la Jamaïque, le Canada. Ceci, malgré un déficit flagrant en termes d’infrastructures, d’organisation, de moyens financiers et de niveau par rapport aux équipes citées plus haut.

 Le footballeur haïtien a du talent mais peine à s’imposer en première division d’une ligue européenne ou en MLS aux Etats-Unis. L’équipe du Canada, par exemple, en comptait une quinzaine de joueurs en MLS a la Gold Cup 2021, là où Haïti n’en avait que Derrick Etienne Jr., Nos Grenadiers sont au Kazakhstan, en Chypre, en Haïti et/ou en 2e ou 3e division française ou américaine.

 La différence de niveau est donc énorme. La seule façon vraiment de combler ce déficit à court terme est d’arriver à convaincre certains foot-balleurs, Haïtiens d’origine, de Ligue 1 ou ailleurs en première division, à jouer pour Haïti. Wilson Isidor (Monaco), Odsonne Edouard (Celtic Glasgow), Jean-Kevin Duverne (Brest), Yohann Etienne (Lorient), Yacine Fortuné (Angers) font partie de cette catégorie. Ceci apporterait du talent à toutes les lignes, de l’expérience et un vécu dans le haut niveau indispensable pour aller chercher des victoires importantes.

Proposer un meilleur football

Ce défi est, peut-être, le plus important à relever. La sélection nationale a montré ses limites récemment contre les ténors de la zone, perdant 3 fois contre le Canada (scores: 1-0, 3-0 puis 4-1) et une fois contre les Etats-Unis, 1-0. Sur le plan défensif, l’équipe a encaissé des buts qu’elle aurait pu éviter. Entre erreurs individuelles, faute de placement et non-respect des consignes tactiques, les Grenadiers ont failli. Jean-Jacques Pierre devra s’atteler à trouver une équipe plus solide. C’est indispensable.

 L’équipe nationale a souvent créé des occasions de buts sans pour autant parvenir à les concrétiser. Les occasions de Derrick Etienne Jr contre les USA à la Gold Cup 2021, les multiples situations de but contre la Martinique peuvent en dire long. On pense encore aux occasions de Ronaldo Damus et d’Alex Christian Jr face au Canada à la Gold Cup.

 Il faudra donc faire mieux à la finition et peut-être, trouver un autre plan de jeu qui aidera à mieux exploiter les différents talents à disposition pour créer davantage d’occasions de but.

Jean Pierre Etienne

Journaliste Sportif à Radio IBO depuis 2003, Jean Pierre Etienne a travaillé à la Télévision Nationale d'Haïti pendant 8 ans et à Télé Pacific pendant 2 ans. Il a couvert de nombreux évènements sportifs dont 4 Gold Cup aux Etats-Unis. Auteur de l'ouvrage "Au Coeur des Grenadiers" paru en 2020. Rédacteur Sportif à Hebdo24. Également Financier / Banquier de formation. Twitter : @jpehaiti

Recent Posts

Gala Dynastie 2024 – Catégorie créateur.rice de web : Emilie Lafortune rafle le Prix du public

Le 27 avril 2024, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, au Canada, a…

2024-05-01

Fanmi Lavalas rejette la désignation d’Edgard Leblanc, dénonce une « mascarade »

Dans une note en date du 1er mai 2024 portant, entre autres, la signature de…

2024-05-01

Conseil présidentiel : à peine désigné président, Edgard Leblanc promet de s’attaquer à l’insécurité

Droit dans ses bottes, le président de la transition, Edgard Leblanc fils, a promis de…

2024-05-01

“N ap Boule” remporte le prix du Meilleur court métrage au Festival FEMI

Festival FEMI : "N ap boule" élu Meilleur court métrage de l'année Lors de la…

2024-04-30

Transition en Haïti : Edgard Leblanc désigné président du Conseil présidentiel !

En lieu et place de l’élection, il y a eu proclamation. Ce mardi 30 avril…

2024-04-30

Le Conseil présidentiel rencontre les forces de l’ordre, des mesures sécuritaires visibles au Champ-de-mars

Ce lundi 29 avril 2024, soit quatre jours après leur installation, les membres du Conseil…

2024-04-29