Categories: Société

Herman Nau et son immense carrière

Published by
Richarson Bigot
Partager l'article

La nouvelle a été confirmée par Yves André dit Fanfan Ti Bòt il y a deux semaines qu’Herman Nau a été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Admis d’urgence dans un hôpital à New York, le légendaire batteur et co-fondateur du groupe Tabou Combo a été malheureusement succombé.  Information relayée par les médias antillais et haïtiens, Herman est décédé ce dimanche 25 juillet 2021.

À la veille de la célébration des 66 ans du Compas Direct, Herman qui a marqué d’une pierre blanche ce genre musical le plus populaire d’Haïti vient de nous quitter. Âgé seulement de 73 ans, Herman nous dit au revoir après son immense carrière.

Ses débuts dans la musique

Très jeune, la musique coulait à verse dans son sang. Il était trompettiste au lycée national de Pétion-Ville, ci-devant lycée François Duvalier. Le saxophoniste célèbre Fred Dejean jouait avec lui au lycée.

Avec son ami d’enfance, Albert Chancy, il a fondé le groupe “Los Incognitos”  en décembre 1966. L’année suivante, le groupe est rebaptisé “Tabou combo” sous la demande de M. Douillon afin de participer au concours de la Radio Haïti. Lors de ce concours Tabou a remporté le prix de  “Meilleur jeune groupe”. Cétait le début d’une très longue et passionnante aventure.

Herman a laissé Haïti indépendamment de sa volonté le 18 août 1970, un jour après le départ d’Albert Chancy. Il a aidé les autres musiciens (Fanfan, Shoubou, Kapi, Jean-Claude…) à lui rejoindre à New-York afin de continuer avec le projet. Le reste appartient à l’histoire!

Sa vie familiale

Herman Nau s’était marié avec Marie José Chancy, la petite sœur de son ami Albert et Adolphe Chancy, ex bassiste du groupe.  Avec Marie José, il a mis au monde plusieurs enfants dont Rudy Nau ex batteur de Carimi et actuel batteur de Tabou Combo.

Après son divorce d’avec Marie José, il a composé et chanté  la chanson “À moitié”. Cette chanson est gravée sur l’album “Zap Zap” sorti en 1991. Sa relation avec ses enfants étaient très intimes malgré son divorce d’avec leur mère. Avant sa mort, Herman vivait en Guadeloupe avec une autre femme.

La sévérité d’Herman

Hermann a été reconnu comme un dictateur au sein de Tabou Combo. Il a géré les musiciens de main de maître. Il était un préfet de discipline au sein du groupe. Sa relation avec Shoubou était toujours très tendue depuis plus de 50 ans.

“Quand on veut porter des changements il ne faut pas avoir peur d’avoir des ennemis” a-t-il toujours martelé dans ses moultes interviews.

“Herman m’a raconté toujours qu’il était souvent un bourreau au sein de Tabou, raconte le journaliste Nazaire Joinville, proche du défunt.

“Un jour le guitariste Ralph Condé a gravi le podium avec un verre d’alcool, Herman a jeté le verre et a dit à Ralph que l’alcool est interdit  sur le podium de Tabou” petite anecdote confiée à Nazario lors d’une rencontre privée.

Les musiciens de Tabou croient dur comme fer n’était-ce pas la discipline et la sévérité d’Herman Nau Tabou Combo n’aurait pas eu tous ces succès.

Son absence au sein de Tabou

Entre 2001 et 2004, Herman avait abandonné ses confrères musiciens de Tabou Combo pour accepter le poste de Secrétaire d’État à la jeunesse et au sport sous la présidence de Jean Bertand Aristide.  L’ex président Aristide l’a appelé personnellement  après le carnaval de 2001 pour lui confier ce poste.

Tabou Combo a réalisé plusieurs albums et des spectacles sans Herman au cours de cette période. Mécontents de cette décision, les musiciens de  Tabou Combo l’ont critiqué de façon voilée dans une chanson intitulée “200 dola” logée sur l’album “Taboulogie” sortie en 2003

Herman Nau n’était pas certes un excellent parolier et compositeur, mais il a laissé son empreinte sur presque tous les albums de Tabou Combo. Il était responsable de tous les grands spectacles du groupe. C’est lui qui a conçu le spectacle mythique au zénith en 1998 pour les 30 ans de Tabou.

Richarson Bigot

Avocat au barreau d'Aquin, journaliste et amant de la lecture et l'écriture, Richarson Bigot se donne corps et âme au journalisme. Un métier auquel il s'adonne depuis plusieurs années à travers des médias de renom. Depuis 2019 il est membre de l'émission Mardi Alternative diffusée sur Caraïbes FM. Originaire de l'Asile, Richarson Bigot veut que sa plume soit toujours utile à la société haïtienne qu'il porte dans les tréfonds de son coeur.

Recent Posts

« Amis des Livres », un projet innovant de Billy Phrison Vilmond

Les livres doivent être toujours ouverts, à en croire la logique de l'organisation « Amis des…

2024-05-02

Division au sein du Conseil présidentiel, l’Accord de Montana propose une « présidence tournante »

Au Conseil présidentiel de transition, la division est visible. Les parties prenantes du CPT ne…

2024-05-02

Gala Dynastie 2024 – Catégorie créateur.rice de web : Emilie Lafortune rafle le Prix du public

Le 27 avril 2024, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, au Canada, a…

2024-05-01

Fanmi Lavalas rejette la désignation d’Edgard Leblanc, dénonce une « mascarade »

Dans une note en date du 1er mai 2024 portant, entre autres, la signature de…

2024-05-01

Conseil présidentiel : à peine désigné président, Edgard Leblanc promet de s’attaquer à l’insécurité

Droit dans ses bottes, le président de la transition, Edgard Leblanc fils, a promis de…

2024-05-01

“N ap Boule” remporte le prix du Meilleur court métrage au Festival FEMI

Festival FEMI : "N ap boule" élu Meilleur court métrage de l'année Lors de la…

2024-04-30