Au local de Banj à Delmas 66, s’est tenue le vendredi 9 Avril 2021 une conférence pour présenter à la presse ce projet baptisé PROPRES. Marie Sofonie Louis, Coach de la sélection féminine de football des amputées en a profité pour présenter au grand public M. Francillon Chéry, nouveau président de l’Association Haïtienne de Football des Amputés (AHFA) qui remplace à ce poste M. Ariel Valembrun.
L’objectif premier de ce projet est de procéder à la formation de 50 handicapées, si l’on peut croire Mme Louis.
PROPRES, est cette initiative qui aura à œuvrer dans la sensibilisation aux athlètes en initiant un plaidoyer contre les violences, l’abus, l’exploitation et l’harcèlement sexuel faits aux femmes handicapées en milieu sportif.
Autour de ces thèmes clés, ces sportives bénéficieront d’une formation. À la fin de cette formation, leur recommandation sera soumise aux autorités compétentes pour les suites nécessaires.
L’AHFA entend organiser un atelier pour les journalistes sur les thèmes propres de ce sport. Un cadre de l’association présentera un seminaire de formation pour les journalistes sur les règles du football des amputés et également sur la narration de ce sport peu connu dans le monde.
Le Docteur Vladimyr Saint-Surcis aura à intervenir sur la relation qui existe entre la médecine et le football des amputés. Il y’aura un atelier pour les journalistes sur les articles 6 et 16 du règlement de football des amputés.
Deux groupes de journalistes auront à produire un spote publicitaire ne dépassant pas 45 secondes. Le meilleur sera retenu et un prime leur sera réservé.
Dans le souci de s’enquérir des éventuels mécanismes de l’État sur la protection des droits des femmes handicapées en mileu sportif, ce projet baptisé PROPRES entend rencontrer le secrétaire d’État au sport pour une échange. Cette structure veut s’assurer qu’il existe des lois qui protègent leur droit. Elle souhaite, dans le cas contraire proposer quelque chose à cette entité.
Pour finir en beauté ces séries d’activités, un coktail sera organisé en présence de la presse pour soumettre au Ministre du Sport, à la Ministre à la condition féminine et au droit de la femme et au Secrétaire d’État au Sport ces cahiers de décharge contenant les synthèses de toutes les recommandations.
Commentaires