Categories: Migration

République Dominicaine : 19 000 Haïtiens déportés en un mois, la société civile haïtienne s’indigne

Published by
Hebdo24
Partager l'article

En République voisine, la chasse aux Haïtiens se poursuit. Droit dans ses bottes, le président dominicain Luis Abinader se montre incurablement intransigeant. En effet, la Direction Générale des Migrations de la République Dominicaine (DGM) a annoncé la déportation, rien que pour le mois de novembre, de 19 000 Haïtiens qui se trouvaient sur le territoire dominicain sans les documents requis, rapporte la presse dominicaine.

À en croire la DGM, ces déportations sont le résultat  de 180 opérations de contrôle  de l’immigration effectuées dans différentes parties de la République Dominicaine. Il s’agit du plus grand nombre de déportés correspondant notamment à la province de Saint Domingue et ses environs avec 6 158 arrestations en 40 opérations, selon les données traitées par la Direction Générale des Migrations.

Entretemps, en Haïti, plusieurs organisations de la société civile parmi lesquelles l’UNNOH, la POHDH, la PAPDA ont manifesté dans la capitale, le 29 novembre, pour témoigner de leur désapprobation par rapport aux déportations massives d’Haïtiens, dans des conditions inhumaines, par la République Dominicaine. Les professeurs Josué Mérilien et Camille Chalmers qui dénoncent le silence des autorités haïtiennes face aux mauvais traitements subis par les Haïtiens, en ont profité pour exprimer leur solidarité avec la population de Ounaminthe qui avaient bloqué la frontière haïtiano-dominicaine, en signe de protestation.

Pour sa part, l’Institut Mobile d’Éducation Démocratique (IMED) dénonce les brutalités et mauvais traitements infligés aux Haïtiens en République Dominicaine. Pour la Directrice Exécutive de cette organisation des Droits Humains, Kettly Julien, les déportations des Haïtiens sont effectuées avec beaucoup de brutalités et d’actes de répressions contre des femmes et des enfants, en toute violation des instruments internationaux protégeant les réfugiés. Les migrants haïtiens en situation irrégulière en République Dominicaine vivent dans des conditions inhumaines, cruelles et dégradantes, critique l’IMED.

Hebdo24

Hebdo24 est un journal en ligne qui fait de la permanence mais aussi la rigueur dans le traitement de l’information son cheval de bataille.

Recent Posts

Prix Amaranthe 2024 : les noms des lauréats sont dévoilés

Les membres du jury de la 5ème édition du Prix Amaranthe ont dévoilés les lauréats.…

2024-05-17

Déploiement de policiers kenyans en Haïti : au Kenya, l’opposition lance une nouvelle contestation judiciaire

Un parti d’opposition kenyan a intenté une nouvelle action en justice visant à empêcher le…

2024-05-17

Jeux Olympiques 2024 : Stella Jean assure le look des athlètes haïtiens

Pour les prochains Jeux olympiques qui se dérouleront, à Paris, du 26 juillet au 11…

2024-05-17

Grand’Anse : Frantz Saint-Armand prend la tête de la Direction départementale de la police

La Direction Départementale de la Police de la Grand'Anse a un nouveau chef. Il s’agit…

2024-05-17

Dany Laferrière adresse une lettre ouverte à Fabienne Colas

L'académicien Dany Laferrière adresse une lettre ouverte à l'actrice haïtienne Fabienne Colas après avoir appris…

2024-05-16

18 mai : « Par peur des gangs », le Conseil présidentiel n’ira pas à l’Arcahaie

Le 221ème anniversaire du Drapeau national sera célébré sans solennité à Port-au-Prince, plus précisément à…

2024-05-16