Categories: Migration

République Dominicaine-Déportations massives d’Haïtiens : enfin, le Gouvernement sort de son silence

Published by
Hebdo24

Critiqué pour s’être longtemps enfermé dans son mutisme face aux déportations massives des Haïtiens, dans des conditions exécrables, par la République Dominicaine, le Gouvernement d’Ariel Henry se prononce finalement sur la question. En effet, dans une note du ministère des Affaires Érangères et des Cultes, en date du 20 novembre 2022, le Gouvernement dit condamner « ces traitements honteux et inhumains » qui ternissent l’image du pays de Luis Abinader.

« Depuis plus d’une semaine, des images bouleversantes et des reportages de presse focalisent l’attention sur les traitements inhumains et dégradants infligés à des compatriotes haïtiens se trouvant en République Dominicaine. L’indignation générale soulevée par cette situation ne saurait laisser indifférent le Gouvernement de la République d’Haïti », a écrit le MAE.

« Au nom du Gouvernement, le ministère des Affaires Érangères et des Cultes condamne ces traitements honteux et inhumains qui ternissent l’image de la République Dominicaine à travers le monde et mettent en péril l’esprit de paix et d’harmonie devant guider les relations entre les deux pays se partageant l’île », a poursuivi l’institution dont Jean Victor Généus est le numéro un.

Reconnaissant le droit souverain de la République Dominicaine à réguler les flux migratoires à l’intérieur de son territoire en fonction de sa législation et des conventions internationales dûment ratifiées, le Gouvernement haïtien l’appelle néanmoins à accorder à ses ressortissants un traitement respectueux de la dignité humaine.

Ainsi, le Ministère des Affaires Étrangères a annoncé avoir passé des instructions au Chargé d’Affaires d’Haïti en République Dominicaine afin qu’il exprime à la chancellerie Dominicaine les préoccupations du Gouvernement Haïtien quant à ces faits.

« Le Gouvernement de la République d’Haïti renouvelle son attachement au respect du protocole signé en décembre 1999 sur les procédures de rapatriement, tout en assurant la République Dominicaine de sa volonté à continuer de travailler pour le renforcement de relations harmonieuses sur la base du respect des principes du droit international », a conclu la note.

Hebdo24

Hebdo24 est un journal en ligne qui fait de la permanence mais aussi la rigueur dans le traitement de l’information son cheval de bataille.

Recent Posts

Gabriel Clesca Vallejo tient la commande du concours Miss Univers Turks-et-Caïcos

Gabriel Clesca Vallejo, ancienne Miss Univers Haïti 2019, est nommée directrice nationale et sera chargée…

2024-04-26

Installation du Conseil présidentiel : sanctionnés par l’International, Youri Latortue et Joseph Lambert sortent de leur cachette

À l’installation du Conseil présidentiel à la Villa d’accueil, à Musseau, le jeudi 25 avril…

2024-04-26

Équipements vandalisés…, le local de « Le Nouvelliste » tombe dans les mains des bandits

Au bas de la ville, les bandits armés ne chôment pas. Ils attaquent un patrimoine…

2024-04-26

Ariel Henry se retire, Michel Patrick Boisvert nommé Premier ministre intérimaire

Définitivement, le Premier ministre Ariel Henry appartient au passé ! Il a annoncé sa démission…

2024-04-25

Céline Dion immortalise la couverture de mai de Vogue France

Plus ravissante que jamais, Céline Dion fait son grand retour après un long temps de…

2024-04-25

En catimini, les membres du Conseil présidentiel prêtent serment au Palais national

À la surprise générale, la cérémonie de présentation de serment des neuf membres du Conseil…

2024-04-25