Categories: Diplomatie

Au Canada, Justin Trudeau ouvre le débat sur l’envoi d’une force militaire en Haïti

Published by
Darling Valentin Cabé
Partager l'article

Le premier ministre Justin Trudeau a convoqué, le 17 octobre 2022, le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter de l’évolution de la situation en Haïti avec des ministres et des hauts responsables.

Le groupe a été informé des derniers développements sur le terrain en Haïti, notamment de la demande d’aide du premier ministre d’Haïti, Ariel Henry. Le premier ministre et les ministres ont exprimé leur profonde inquiétude concernant la détérioration des conditions de sécurité et la crise humanitaire en Haïti, où des gangs armés entravent l’accès au principal terminal de carburant du pays, ainsi qu’à l’eau, aux médicaments et à d’autres biens essentiels, et ce, pendant une nouvelle éclosion de choléra qui pourrait s’aggraver.

Le groupe a été informé des contributions apportées par le Canada et les États-Unis pour aider la Police nationale d’Haïti (PNH) à protéger et à servir la population haïtienne. Pour aider à rétablir la sécurité dans le pays, le Canada et les États-Unis ont mené une opération de transport aérien militaire pour livrer de l’équipement de sécurité, y compris des véhicules tactiques et blindés, et des articles achetés par le gouvernement d’Haïti pour la PNH à Port-Au-Prince.

Le groupe a également discuté d’options supplémentaires en matière de diplomatie, d’aide humanitaire et de stabilisation pour soutenir la population haïtienne pendant cette crise ainsi que de mesures visant à exiger des comptes aux responsables de cette crise. Les ministères et organismes représentés à la réunion ont reçu le mandat d’évaluer d’autres façons d’offrir l’aide du Canada, en coopération avec les alliés et les partenaires et en fonction de la réalité et des besoins sur le terrain.

Le premier ministre et les ministres ont affirmé que le Canada reste déterminé à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires régionaux et internationaux pour soutenir la stabilité et le développement durable d’Haïti ainsi que pour promouvoir une solution dirigée par Haïti et favoriser un dialogue politique inclusif entre les intervenants haïtiens.

Darling Valentin Cabé

Recent Posts

Prix Amaranthe 2024 : les noms des lauréats sont dévoilés

Les membres du jury de la 5ème édition du Prix Amaranthe ont dévoilés les lauréats.…

2024-05-17

Déploiement de policiers kenyans en Haïti : au Kenya, l’opposition lance une nouvelle contestation judiciaire

Un parti d’opposition kenyan a intenté une nouvelle action en justice visant à empêcher le…

2024-05-17

Jeux Olympiques 2024 : Stella Jean assure le look des athlètes haïtiens

Pour les prochains Jeux olympiques qui se dérouleront, à Paris, du 26 juillet au 11…

2024-05-17

Grand’Anse : Frantz Saint-Armand prend la tête de la Direction départementale de la police

La Direction Départementale de la Police de la Grand'Anse a un nouveau chef. Il s’agit…

2024-05-17

Dany Laferrière adresse une lettre ouverte à Fabienne Colas

L'académicien Dany Laferrière adresse une lettre ouverte à l'actrice haïtienne Fabienne Colas après avoir appris…

2024-05-16

18 mai : « Par peur des gangs », le Conseil présidentiel n’ira pas à l’Arcahaie

Le 221ème anniversaire du Drapeau national sera célébré sans solennité à Port-au-Prince, plus précisément à…

2024-05-16