Categories: Politique

L’ancien Ambassadeur Pamela A. White appelle au « déploiement d’une force spéciale en Haïti »

Published by
Darling Valentin Cabé
Partager l'article

Face à la montée en puissance des gangs armés en Haïti, de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer une présence militaire étrangère afin d’y ramener la paix. Dans un discours prononcé au Congrès américain, le jeudi 29 septembre 2022, lors d’une séance de travail sur la crise haïtienne, l’ancien ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Pamela A. White a plaidé en faveur du déploiement d’une force spéciale dans le pays capable de freiner l’expansion des gangs armés.

« Il faut une force avec des professionnels formés qui peuvent surpasser les voyous. Peu importe qu’il s’agisse de mercenaires, de soldats de l’ONU ou d’anciens policiers de New-York, les tueries doivent cesser », a affirmé avec véhémence Pamela White, soulignant que les solutions aux autres problèmes haïtiens doivent d’abord passer par la sécurité.

« Si l’administration Biden ne parvient pas à trouver un moyen de sécuriser d’abord les rues et ensuite de fournir une aide humanitaire minimale, des millions d’Haïtiens mourront de faim », a alerté l’ancien ambassadeur.

Tenant compte de la crise institutionnelle qui ne cesse de s’envenimer depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse et de la défaillance accélérée du pouvoir judiciaire, la diplomate américaine juge nécessaire de rétablir le bon fonctionnement de la République. Pour Mme White, en dehors de la sécurité et la paix, les élections ne peuvent y avoir lieu en vue d’un retour à l’ordre démocratique et institutionnel.

« Il n’y a aucune chance de planifier des élections dans la crise sécuritaire actuelle », a-t-elle déclaré avec confiance.

À rappeler que lors d’une réunion au Conseil de sécurité de l’ONU sur Haïti, le lundi 26 septembre 2022, la majorité des pays ont dénoncé la détérioration de la situation sécuritaire du pays. Ils ont appelé ainsi les acteurs à trouver une solution, parce que « la période intérimaire a trop duré ». Des mesures concrètes devraient être proposées par le Gouvernement d’ici au 17 octobre prochain, en vue de permettre la réalisation des élections en Haïti, selon les intervenants.

Darling Valentin Cabé

Recent Posts

Emilie Lafortune publie “Le goût des Caraïbes”

Emilie Lafortune s'approche de plus en plus des gens et leur partage ses recettes. Ce…

2024-05-14

Festival de Cannes 2024 : une Palme d’or d’honneur sera décernée à Meryl Streep

L'actrice américaine Meryl Streep va recevoir, 14 mai 2024, une autre distinction dans sa carrière.…

2024-05-14

La Douane du Cap-Haïtien vandalisée, des trafiquants d’armes accusés

Ce lundi 13 mai 2024 des  individus non identifiés ont fermé brutalement le bureau de…

2024-05-13

«Pwoteje’m», le titre du prochain album de Fatima Altieri

La chanteuse haïtienne Fatima annonce un album studio pour l'année 2024. Après avoir lancé un…

2024-05-12

Pour incompétence, le SPNH réclame la « révocation immédiate » de Frantz Elbé à la tête de la PNH

Le Syndicat de la police nationale (SPNH) exige la révocation et l’arrestation du Directeur général…

2024-05-12

Partiellement, l’ambassade du Mexique en Haïti reprendra ses services le 13 mai 2024

Dans une récente note, l’ambassade du Mexique en Haïti a fait savoir qu’à compter du…

2024-05-11