Categories: ActualitéCorruption

Accusé de « faute de gestion grave » par l’ULCC, Léon Charles tente de se disculper

Published by
Hebdo24
Partager l'article

De décembre 2020 à février 2021, 18.240.000 gourdes ont été transférées sur des cartes de débit des policiers et employés civils révoqués ou retraités de l’a PNH, a révélé l’Unité de Lutte Contre la Corruption dans un récent rapport, accusant ainsi Léon Charles de faute de gestion grave. En réaction, l’ancien Directeur général de la Police Nationale d’Haïti a déclaré regretter que « l’ULCC n’ait considéré seulement trois mois (Décembre 2020, janvier et février 2021) pour initier son enquête alors qu ‘elle devrait s’étendre à partir de la première année de la distribution des cartes de débit qui remonte à l’année 2008 ».

Cela permettrait, croit Léon Charles dans une note rendue publique dimanche, de voir s’il s’agit d’un problème administratif systémique de la PNH ou de manœuvres délibérées imputables à lui seul ».

Fort de cette considération, l’ancien Commandant en chef de la PNH a qualifié de hâtives, partielles et tendancieuses les conclusions du rapport d’enquête de l’ULCC.

« Le rapport s’est donc concentré sur une période restreinte de trois mois alors que ces avantages sont attribués dans les mêmes conditions aux policiers depuis 168 mois, soit plus de 14 ans et sous l’administration de six directeurs généraux qui ont dirigé I’institution policière de 2008 à 2022 », a expliqué Léon Charles estimant qu’il serait alors intéressant de voir si les irrégularités alléguées n’existaient pas déjà avant sa prise de fonction.

Toujours selon la note de l’ex-DG de la PNH, depuis sa démission, une campagne de dénigrement a été orchestrée contre sa personne. Il s’agit de l’œuvre de « certaines organisations de la société civile de concert avec des chefs de gangs armés et des cadres de l’institution policière qui dans leurs manœuvres déloyales envers tous les Directeurs généraux contribuent à affaiblir l’institution policière », a accusé Léon Charles qui est pointé du doigt dans l’assassinat de Jovenel Moïse.

Hebdo24

Hebdo24 est un journal en ligne qui fait de la permanence mais aussi la rigueur dans le traitement de l’information son cheval de bataille.

Recent Posts

Force multinationale : les États-Unis annoncent une aide militaire à Haïti de plus de 60 millions US

L’arrivée de la force multinationale de sécurité en vue de lutter contre les gangs armés…

2024-05-05

Mikaben récompensé à Gala Dynastie

Dans une salle remplie de gens, les membres organisateurs de la huitième édition de Gala…

2024-05-04

L’ambassade de France en Haïti reprendra ses services le 6 mai 2024

Fermée depuis la réactivation des gangs armés qui s’attaquent aux institutions publiques et privées, depuis…

2024-05-04

Festival Haïti-monde : bientôt la 3e édition, programmation dévoilée !

Le festival Haïti-monde est pour bientôt. Les organisateurs ont dévoilé, jeudi 2 mai 2024, la…

2024-05-04

Journée mondiale liberté de la Presse : l’AJH salue le courage des journalistes en ces temps de violences

À l’occasion du 3 mai 2024, l’Association des journalistes haïtiens affirme soutenir l'ensemble des membres…

2024-05-03

Marie Nelly Verpile Boyer, Secrétaire générale du Sénat, arrêtée pour corruption

C’est sur ordre du juge instructeur, Merlan Bélabre, que le Secrétaire générale du Sénat de…

2024-05-03