Categories: Actualité

L’OEA reconnaît l’échec de la communauté internationale en Haïti

Published by
Bernadin Jules

Dans un communiqué en date du 8 août 2022, l’Organisation des États Américains (OEA) a reconnu que « la crise institutionnelle que vit Haïti est le résultat direct des actions des forces endogènes du pays et de la communauté internationale ».

De plus, l’Organisation hémisphérique souligne que « les 20 dernières années de présence de la communauté internationale en Haïti constituent l’un des échecs les plus importants et manifestes de mesures mises en œuvre et d’actions réalisées dans le cadre de quelque action de coopération internationale que ce soit ».

« Cela n’a rien à voir avec les personnes qui, dans un esprit de service et de façon altruiste, ont travaillé comme coopérants et ont donné le meilleur d’eux-mêmes, et dans certains cas même leur vie, pour Haïti. Nous avons le plus grand respect pour ces personnes, qui méritent notre reconnaissance éternelle », précise l’OEA ajoutant qu’en 20 ans de stratégie politique erronée, la communauté internationale n’a pas été capable de faciliter la construction d’une seule institution ayant la capacité de répondre aux problèmes des Haïtiens, 20 ans plus tard pas une seule institution n’est plus forte qu’elle ne l’était auparavant.

« Sous le parapluie de la communauté internationale, les bandes criminelles qui assiègent aujourd’hui le pays et son peuple ont fermenté et germé, sous ce parapluie le processus de désinstitutionnalisation et de crise politique que nous connaissons aujourd’hui a germé et couvé », accuse l’Organisation, regrattant que la communauté internationale se soit retirée d’Haïti, laissant derrière elle chaos, destruction et violence.

« Actuellement, il est absurde de prétendre que dans ce contexte de destruction, les Haïtiens, complètement seuls, polarisés et disposant de très maigres ressources, pourraient reconstruire ou construire un projet de sécurité, de réinstitutionnalisation et de développement qui permettrait à 12 millions d’habitants de retrouver une coexistence pacifique. Ne disposant pas de ressources, dans un climat de violence, en l’absence de capacités technologiques ou d’accumulation financière, sans rien de tout cela, on tente aujourd’hui de faire croire qu’une solution haïtienne complètement endogène pourrait prospérer. Il n’en est pas ainsi », critique l’OEA.

« En l’absence de conditions permettant d’assurer la démocratie et la sécurité, le pays souffre aujourd’hui d’un manque d’idées et de capacités réelles provenant de la communauté internationale, de même que de ses propres problèmes structurels. Une communauté internationale qui n’a jamais su si elle devait laisser la Minustah ou l’emporter, une communauté internationale qui croyait qu’en payant ses propres consultants elle résoudrait les problèmes des Haïtiens. Évidemment, rien de cela n’était possible et rien de cela n’est possible », diagnostique l’OEA qui préconise pour résoudre la crise :

• Un processus de dialogue institutionnalisé et inclusif de toutes les forces politiques qu’il serait possible d’y inclure. Dans ce processus, la communauté internationale peut apporter les ressources et établir les ponts entre les parties afin de les renforcer et de les guider sur un chemin qui les mènera vers le renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles.

• Un processus électoral crédible, juste et transparent.

• Un processus institutionnel de sécurité pour le pays.

Bernadin Jules

Recent Posts

Gabriel Clesca Vallejo tient la commande du concours Miss Univers Turks-et-Caïcos

Gabriel Clesca Vallejo, ancienne Miss Univers Haïti 2019, est nommée directrice nationale et sera chargée…

2024-04-26

Installation du Conseil présidentiel : sanctionnés par l’International, Youri Latortue et Joseph Lambert sortent de leur cachette

À l’installation du Conseil présidentiel à la Villa d’accueil, à Musseau, le jeudi 25 avril…

2024-04-26

Équipements vandalisés…, le local de « Le Nouvelliste » tombe dans les mains des bandits

Au bas de la ville, les bandits armés ne chôment pas. Ils attaquent un patrimoine…

2024-04-26

Ariel Henry se retire, Michel Patrick Boisvert nommé Premier ministre intérimaire

Définitivement, le Premier ministre Ariel Henry appartient au passé ! Il a annoncé sa démission…

2024-04-25

Céline Dion immortalise la couverture de mai de Vogue France

Plus ravissante que jamais, Céline Dion fait son grand retour après un long temps de…

2024-04-25

En catimini, les membres du Conseil présidentiel prêtent serment au Palais national

À la surprise générale, la cérémonie de présentation de serment des neuf membres du Conseil…

2024-04-25