Categories: Migration

Migration : 17 Haïtiens meurent noyés en mer à Bahamas, le GARR tient l’État pour responsable

Published by
Hebdo24
Partager l'article

Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés se dit consterné par la mort tragique de 17 migrants haïtiens au large des Bahamas le week-end écoulé, après le naufrage de leur petite embarcation.

Le GARR appelle les autorités haïtiennes à poser des actions concrètes en matière de sécurité notamment, mais aussi sur le plan socio-économique afin de répondre aux attentes de la population. Par ailleurs, l’organisation haïtienne de défense des droits des migrants dit constater depuis quelques temps une augmentation considérable du nombre d’Haïtiens qui essayent de fuir quotidiennement le pays de manière irrégulière.

En effet, 17 personnes dont 15 femmes et un enfant ont perdu la vie dans cet énième drame survenu au large des Bahamas, selon les autorités de l’Archipel le dimanche 24 juillet 2022. Quelques heures après cette annonce, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés se dit consterné par ce drame. Pour le coordonnateur a.i. de cette organisation haïtienne de défense des droits des migrants, Carl-Henry Petit-Frère, la situation difficile dans laquelle se trouve le pays en est la cause.

Évoquant les raisons qui ont massivement poussé les Haïtiens à quitter le pays, le responsable du GARR rappelle que le problème est lié à la situation socio-économique. Mais, dit-il, l’insécurité demeure aujourd’hui une autre cause majeure de ce mouvement migratoire.

La note de sympathie des autorités haïtiennes ne suffit pas, fait remarquer le GARR qui appelle les autorités haïtiennes à répondre aux attentes de la population tant sur le plan socio-économique que sécuritaire. Toutefois, le GARR en profite pour sensibiliser les gens sur le danger que représente ce type de voyage clandestin.

L’instabilité politique, l’oppression économique et/ou les catastrophes naturelles ont souvent amplifié les flux d’émigration au cours des décennies. Mais à cela s’ajoute aujourd’hui, l’insécurité généralisée due au phénomène de la gangstérisation.

Hebdo24

Hebdo24 est un journal en ligne qui fait de la permanence mais aussi la rigueur dans le traitement de l’information son cheval de bataille.

Recent Posts

Marie Nelly Verpile Boyer, Secrétaire générale du Sénat, arrêtée pour corruption

C’est sur ordre du juge instructeur, Merlan Bélabre, que le Secrétaire générale du Sénat de…

2024-05-03

« Amis des Livres », un projet innovant de Billy Phrison Vilmond

Les livres doivent être toujours ouverts, à en croire la logique de l'organisation « Amis des…

2024-05-02

Division au sein du Conseil présidentiel, l’Accord de Montana propose une « présidence tournante »

Au Conseil présidentiel de transition, la division est visible. Les parties prenantes du CPT ne…

2024-05-02

Gala Dynastie 2024 – Catégorie créateur.rice de web : Emilie Lafortune rafle le Prix du public

Le 27 avril 2024, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, au Canada, a…

2024-05-01

Fanmi Lavalas rejette la désignation d’Edgard Leblanc, dénonce une « mascarade »

Dans une note en date du 1er mai 2024 portant, entre autres, la signature de…

2024-05-01

Conseil présidentiel : à peine désigné président, Edgard Leblanc promet de s’attaquer à l’insécurité

Droit dans ses bottes, le président de la transition, Edgard Leblanc fils, a promis de…

2024-05-01