Categories: Culture

Haïti: « An n konte Zaka », le thème d’un concours de conte lancé par l’association culturelle Bote Kreyòl

Published by
Richarson Bigot
Partager l'article

À l’occasion du 8e anniversaire de l’association culturelle « Bote Kreyòl », un concours de contes est lancé à l’intention des jeunes, du 1er au 15 mai 2022, autour du thème « An n konte Zaka », l’un des loas du panthéon du vaudou haïtien.

Dans le souci de pérenniser la tradition orale transcrite, qui est est à deux doigts d’être jetée aux oubliettes, « BK » entend ressusciter cet élément traditionnel en organisant ce concours.

Les critères de la compétition sont établis pour faciliter la participation de tous ceux et toutes celles qui ont un minimum d’imagination.

« L’intéressé-e devra nous envoyer son conte via l’adresse mail botekreyolayiti@gmail.com.
L’histoire doit être construite autour du personnage Zaka, reconnu dans le vodou haïtien comme celui qui donne la force de travail. Le texte doit être écrit en Time New Roman, de taille 12 avec double interligne », a précisé la Présidente de l’Association, Sophia Djoana Gué.

Marie-Murielle Morné, membre du staff organisateur, a fait savoir à notre rédaction que les primes seront strictement en argent liquide. Des livres et des souvenirs seront également offerts aux trois premiers gagnants et le premier prix sera de 25.000 gourdes.

Un recueil de Contes sera réalisé avec les cinq (5) meilleurs textes. Les gagnants-es seront considérés-es comme rédacteurs-trices stagiaires pour créer des contenus sur la page de l’association, a ajouté Murielle Morné.

Par rapport à la situation d’insécurité généralisée dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, le public n’aura pas à se déplacer pour assister au concours, car tout se passera virtuellement.

En quête de collaboration avec d’autres partenaires pour réaliser ce projet, l’association espère recueillir beaucoup de textes qui resteront comme des patrimoines dans la littérature haïtienne.

A souligner que Bote Kreyol Ayiti est une association qui promeut la conservation et la transmission du patrimoine immatériel haïtien, la participation des femmes dans la culture et l’équité de genre. Elle existe depuis 2014, et a déjà proposé pas mal de projets axés sur la promotion de la culture haïtienne au grand public, et la construction d’une citoyenneté engagée

Richarson Bigot

Avocat au barreau d'Aquin, journaliste et amant de la lecture et l'écriture, Richarson Bigot se donne corps et âme au journalisme. Un métier auquel il s'adonne depuis plusieurs années à travers des médias de renom. Depuis 2019 il est membre de l'émission Mardi Alternative diffusée sur Caraïbes FM. Originaire de l'Asile, Richarson Bigot veut que sa plume soit toujours utile à la société haïtienne qu'il porte dans les tréfonds de son coeur.

Recent Posts

Festival Haïti-monde : bientôt la 3e édition, programmation dévoilée !

Le festival Haïti-monde est pour bientôt. Les organisateurs ont dévoilé, jeudi 2 mai 2024, la…

2024-05-04

Journée mondiale liberté de la Presse : l’AJH salue le courage des journalistes en ces temps de violences

À l’occasion du 3 mai 2024, l’Association des journalistes haïtiens affirme soutenir l'ensemble des membres…

2024-05-03

Marie Nelly Verpile Boyer, Secrétaire générale du Sénat, arrêtée pour corruption

C’est sur ordre du juge instructeur, Merlan Bélabre, que le Secrétaire générale du Sénat de…

2024-05-03

« Amis des Livres », un projet innovant de Billy Phrison Vilmond

Les livres doivent être toujours ouverts, à en croire la logique de l'organisation « Amis des…

2024-05-02

Division au sein du Conseil présidentiel, l’Accord de Montana propose une « présidence tournante »

Au Conseil présidentiel de transition, la division est visible. Les parties prenantes du CPT ne…

2024-05-02

Gala Dynastie 2024 – Catégorie créateur.rice de web : Emilie Lafortune rafle le Prix du public

Le 27 avril 2024, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, au Canada, a…

2024-05-01