Categories: Culture

Haïti-Culture: “Destination Aquin”, le festival mis en veilleuse depuis 4 ans

Published by
Richarson Bigot

Ce jeudi saint devait être le lancement de la 12e édition du festival international, musiques et danses traditionnelles de la ville d’Aquin, suspendu depuis 2019. Pour des raisons d’ordre économique et par rapport aux travaux de restauration de la place d’armes, le public aquinois doit encore attendre avant de renouer avec la tradition.

C’était un rendez-vous initié depuis avril 2007 par la Fondation Aquin Solidarité (FAS), constituée d’Aquinois, dont Magguy Rigaud et Magalie Comeau Dénis comme cheffes de file. Tous les jeudis saints, la cité Julien Raymond est le théâtre de l’un des plus grands événements culturels Caribéens. Des megastars venues d’Afrique, de l’Europe, de l’Amérique latine et dans les grandes Antilles ont défilé sur la scène de la ville. Des ténors de la musique haïtienne, comme Tabou Combo, Mizik Mizik, Magnum Band, Zenglen, Ram et Boukman Eksperyans sont généralement insérés dans le line-up de cet événement baptisé « Destination Aquin ». On peut aussi citer des artistes comme Jean Jean Roosvelt, Bélo et BIC.

En 2020, la pandémie COVID-19 a contraint le staff à annuler la 12e édition. L’année dernière, les raisons de l’annulation n’avaient pas été évoquées mais, on pouvait constater la lenteur des travaux de réhabilitation de la pace d’armes qui accueille l’événement depuis plus d’une décennie.

Cette année encore, le public n’aura pas droit au “festival international, musiques et danses traditionnelles”.

Un manque à gagner pour cette ville qui reçoit des milliers de touristes tous les ans, particulièrement pour les petits commerçant, mais aussi pour la culture en général.

Richarson Bigot

Avocat au barreau d'Aquin, journaliste et amant de la lecture et l'écriture, Richarson Bigot se donne corps et âme au journalisme. Un métier auquel il s'adonne depuis plusieurs années à travers des médias de renom. Depuis 2019 il est membre de l'émission Mardi Alternative diffusée sur Caraïbes FM. Originaire de l'Asile, Richarson Bigot veut que sa plume soit toujours utile à la société haïtienne qu'il porte dans les tréfonds de son coeur.

Recent Posts

Deslande Aristilde publie “Haïti : Mes cris dans mon silence”

Le journaliste Deslande Aristilde peut se présenter désormais sous le chapeau de poète. Ce vendredi…

2024-04-28

Après une journée de dysfonctionnement, les services de la Digicel rétablis à 100 %

MonCash, Internet (Data), SMS, entre autres, tous les services de la compagnie de téléphonie mobile…

2024-04-28

30 avril 2024 : date retenue pour l’élection du Président du Conseil présidentiel

Sauf coup de théâtre, l’élection pour choisir le président du Conseil présidentiel aura lieu le…

2024-04-27

Paris célèbre Dany Laferrière avec “Un cœur nomade”

Depuis le 5 avril, à Paris, débute une exposition qui prendra fin le 12 mai…

2024-04-27

Gabriel Clesca Vallejo tient la commande du concours Miss Univers Turks-et-Caïcos

Gabriel Clesca Vallejo, ancienne Miss Univers Haïti 2019, est nommée directrice nationale et sera chargée…

2024-04-26

Installation du Conseil présidentiel : sanctionnés par l’International, Youri Latortue et Joseph Lambert sortent de leur cachette

À l’installation du Conseil présidentiel à la Villa d’accueil, à Musseau, le jeudi 25 avril…

2024-04-26