Categories: Santé

Haïti-Santé: Journée mondiale de la santé, dans un contexte alarmant

Published by
Darling Valentin Cabé
Partager l'article

Le ministère de la santé publique et de la population a commémoré la journée mondiale de la santé ce jeudi 7 avril à l’hôtel Montana. Une journée célébrée cette année autour du thème, “notre planète notre santé ». La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement de facto d’Ariel Henry, des cadres du ministère de la santé ainsi que des responsables d’organisations œuvrant dans le domaine de la santé.

C’est dans une salle bondée de gens que s’est déroulée la cérémonie commémorative de la journée mondiale de la santé. Des ministres du gouvernement de facto d’Ariel Henry, des cadres et des employés du ministère de la santé, des professionnels et responsables d’organisations de la santé, tous ont fait le déplacement pour l’occasion.

Célèbrée chaque année partout à travers le monde, la journée du 7 avril marque non seulement la création de l’organisation mondiale de la santé, mais c’est aussi l’occasion de faire la promotion de la santé et mobiliser le monde autour d’un thème de santé publique.
« Notre planète, notre santé », c’est le thème retenu cette année par l’OMS, question de mettre l’accent sur les effets néfastes du réchauffement climatique sur la santé des populations mondiales.

Dans son discours de circonstance, le ministre de l’environnement James Cadet indique que la santé est liée à l’environnement et la crise sanitaire est aussi climatique. « Les impacts du réchauffement climatique sur la santé ne sont pas négligeables », selon le ministre.
James Cadet plaide en faveur des plans et programmes visant la gestion des déchets, notamment les déchets médicaux pour protéger l’environnement.

Le ministre de la santé publique et de population, Dr Alex Larsen, dans son intervention évoque également les conséquences désastreuses du réchauffement climatique sur le plan sanitaire.
« Les ouragans, les inondations et la pollution de l’air avec l’émission des gaz à effet de serre augmentent considérablement la charge de morbidité globale et de mortalité général », soutient le titulaire du MSPP.

Et pour faire face à ces phénomènes, le ministère de la santé ne reste pas les bras croisés, dit-il. « Le gouvernement va agir à la fois en amont et en aval en élaborant et mettant en œuvre des stratégies de communication et de promotion adaptées », ajoute Alex Larsen.

La célébration de cette journée c’est aussi l’occasion pour le ministère de la santé de rendre un vibrant hommage à titre posthume à Paul Edouard Farmer, anthropologue et médecin américain ayant passé une bonne partie de sa vie à travailler en Haïti. Il a été l’un des membres fondateurs de la structure baptisée zanmi la santé.
Marcel Piard, Dr haïtien qui utilise son vélo pour arpenter les hôpitaux publics du pays pour soigner des gens, lui aussi est honoré pour son courage et son engagement.

Pour sa part, le premier ministre de facto Ariel Henry, dans son discours pose la problématique de la prise en charge des malades en Haïti. « Il est difficile de permettre à tous les citoyens d’avoir accès à des soins de santé de qualité faute de budget », affirme le premier ministre.

Plus loin, le chef du gouvernement touche l’aspect de l’insécurité et son impact sur le fonctionnement du système sanitaire.
« Il est anormal que des hôpitaux cessent de fonctionner en raison de l’insécurité », déplore le PM.

S’il est vrai qu’il reconnait que l’insécurité a des impacts sur le fonctionnement du système sanitaire, mais quelle action concrète a donc posé son gouvernement pour stopper les bandits. Le chef du CSPN, selon plus d’un, est entre mauvaise fois et tergiversation.

Alors que les autorités bien vêtus défilent dans les hôtels pour célébrer la journée mondiale de la santé, dans les hôpitaux publics notamment à l’hôpital général, la situation est alarmante.
À quand le passage de la parole aux actes?

Darling Valentin Cabé

Share
Published by
Darling Valentin Cabé

Recent Posts

Festival Haïti-monde : bientôt la 3e édition, programmation dévoilée !

Le festival Haïti-monde est pour bientôt. Les organisateurs ont dévoilé, jeudi 2 mai 2024, la…

2024-05-04

Journée mondiale liberté de la Presse : l’AJH salue le courage des journalistes en ces temps de violences

À l’occasion du 3 mai 2024, l’Association des journalistes haïtiens affirme soutenir l'ensemble des membres…

2024-05-03

Marie Nelly Verpile Boyer, Secrétaire générale du Sénat, arrêtée pour corruption

C’est sur ordre du juge instructeur, Merlan Bélabre, que le Secrétaire générale du Sénat de…

2024-05-03

« Amis des Livres », un projet innovant de Billy Phrison Vilmond

Les livres doivent être toujours ouverts, à en croire la logique de l'organisation « Amis des…

2024-05-02

Division au sein du Conseil présidentiel, l’Accord de Montana propose une « présidence tournante »

Au Conseil présidentiel de transition, la division est visible. Les parties prenantes du CPT ne…

2024-05-02

Gala Dynastie 2024 – Catégorie créateur.rice de web : Emilie Lafortune rafle le Prix du public

Le 27 avril 2024, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, au Canada, a…

2024-05-01