Categories: Culture

Quand l’artiste Tchelo Check veut devenir le “King Afro” du HMI

Published by
Richarson Bigot
Partager l'article

Certains mélomanes avisés sont très inquiets quant à la relève dans le secteur musical haïtien. Ce sont les mêmes visages qui ont marqué la musique durant ces trois dernières décennies qui sont encore au devant de la scène. Entretemps, d’autres styles musicaux, quoique importés, envahissent le marché. Des artistes en herbe sont influencés par ce courant très en vogue. Guimy  Chelo Auguste, plus connu sous le sobriquet Tchelo Check, est ce jeune artiste qui souhaite devenir, dans le HMI, le King Afro durant sa carrière.

En effet, Tchelo Check a grandi dans un environnement où la musique haïtienne était toujours au rendez-vous. Fils ainé de T Guito, ancien membre influent du groupe Back-Up et neveu de T-Luco Mercedes, ancien proche de la formation musicale Nu Look. Tchelo a fait connaissance avec la musique haïtienne dès son jeune âge. Il savait pratiquer la dance avant d’intégrer un groupe rap avec ses amis.

Dans une interview accordée à notre rédaction, il a confié s’être détaché pendant 10 ans de la musique haïtienne. Entretemps, l’artiste s’était versé dans l’immobilier ; un secteur très lucratif aux Etats-Unis d’Amérique.

Mais, son amour pour la musique haïtienne l’a forcé à renouer contact avec ses origines. Tchelo a déjà mis à l’appréciation du grand public trois (3) chansons vidéoclipées disponibles sur YouTube. Ki moun ou ye, Jou bare et Konplo, sont ces tracks que l’artiste invite ses fans à découvrir.

Pour l’heure, l’artiste travaille avec une star internationale sur un projet qui fera tache d’huile. Pourtant, il se garde de fournir des détails y relatifs. A long terme, il entend sortir un album pour que ses fans puissent non seulement déguster ses produits, mais également l’assister en live lors des ses prochaines tournées en Amérique du Nord, dans les Antilles et en Europe.

Tchelo Check, ce jeune talent haïtien qui évolue aux Etats-Unis, avoue que son plus grand rêve est de devenir le King Afro dans le secteur musical haïtien.

Richarson Bigot

Avocat au barreau d'Aquin, journaliste et amant de la lecture et l'écriture, Richarson Bigot se donne corps et âme au journalisme. Un métier auquel il s'adonne depuis plusieurs années à travers des médias de renom. Depuis 2019 il est membre de l'émission Mardi Alternative diffusée sur Caraïbes FM. Originaire de l'Asile, Richarson Bigot veut que sa plume soit toujours utile à la société haïtienne qu'il porte dans les tréfonds de son coeur.

Recent Posts

Mikaben récompensé à Gala Dynastie

Dans une salle remplie de gens, les membres organisateurs de la huitième édition de Gala…

2024-05-04

L’ambassade de France en Haïti reprendra ses services le 6 mai 2024

Fermée depuis la réactivation des gangs armés qui s’attaquent aux institutions publiques et privées, depuis…

2024-05-04

Festival Haïti-monde : bientôt la 3e édition, programmation dévoilée !

Le festival Haïti-monde est pour bientôt. Les organisateurs ont dévoilé, jeudi 2 mai 2024, la…

2024-05-04

Journée mondiale liberté de la Presse : l’AJH salue le courage des journalistes en ces temps de violences

À l’occasion du 3 mai 2024, l’Association des journalistes haïtiens affirme soutenir l'ensemble des membres…

2024-05-03

Marie Nelly Verpile Boyer, Secrétaire générale du Sénat, arrêtée pour corruption

C’est sur ordre du juge instructeur, Merlan Bélabre, que le Secrétaire générale du Sénat de…

2024-05-03

« Amis des Livres », un projet innovant de Billy Phrison Vilmond

Les livres doivent être toujours ouverts, à en croire la logique de l'organisation « Amis des…

2024-05-02