Categories: Culture

La 4e édition de Festi-Arnaud a bel et bien eu lieu

Published by
Richarson Bigot
Partager l'article

Les fêtes patronales et la période estivale sont toujours l’occasion pour les villes de province d’organiser leurs festivités. Arnaud, commune du département des Nippes est l’exception à cette règle. Le mardi 4 janvier 2022, s’est tenue, à la rue principale menant au centre ville de cette commune, la 4e édition de Festi-Arnaud. Malgré le climat d’insécurité qui prévaut dans le pays, le jeune promoteur Waldy Occean, avec la complicité de l’ancien Sénateur Nenel Cassy et son staff, parviennent à réaliser ce festival qui devient définitivement l’événement départemental du nouvel an.

Ce n’est pas une grande réussite sur le plan organisationnel, ce festival. Le stand érigé pour la circonstance était bondé de  d’intrus alors que les DJs et artistes peinent à trouver un espace pour performer. Même les journalistes travaillaient avec beaucoup de difficulté.

Toutefois, nous devons souligner de plusieurs traits que le public s’est amusé à chacune des performances.

DJ Rocky Mix, originaire de Miragoane a enflammé le public du début jusqu’à l fin au point que le public en avait demandé à ce qu’il revienne sur le podium.

Que ce soit Roody Roody, Pierre Jean ou Charlin Bateau, le public n’a pas fait de distinguo dans leur prestation respective. Tout le monde a régalé, alors que ce n’était pas la meilleure sonorisation. Le public n’est pas exigeant, une fois le son est balancé, l’ambiance reprend ses droits.

« Rasin San bout » est ce groupe à tendance « racine » qui a livré une prestation qui marquera les esprit pour longtemps. Ce groupe local qui a gagné  à maintes reprises le concours « Rara Solidarité » à L’Asile, jouit déjà d’une grande popularité au niveau départemental. Comme récompense, Nenel Cassy et Waldy Occean, deux principaux instigateurs du festival, entendent inviter le groupe RAM lors de la prochaine édition pour un face to face.

Pour boucler la boucle, le groupe Ekip de Shabba a livré une très bonne performance. Déjà l’aurore, le public n’a fait aucun signe de fatigue.

Une chose est sûre, ce festival annuel réalisé dans un contexte difficile en ce début d’année, a été très apprécié par un public métissé venant des différentes communes des Nippes.

L’autre aspect, les marchands et les chauffeurs de taxi moto ont eux aussi tiré leur épingle du jeu.

Que ce soit les musiciens, le public ou les organisateurs, tout le monde est sorti satisfait malgré les imperfections de cette 4e édition.

Le staff promet de corriger les erreurs des éditions précédentes et inviteront beaucoup plus de jeunes talents du département pour une 5e édition plus satisfaisante.

Richarson Bigot

Avocat au barreau d'Aquin, journaliste et amant de la lecture et l'écriture, Richarson Bigot se donne corps et âme au journalisme. Un métier auquel il s'adonne depuis plusieurs années à travers des médias de renom. Depuis 2019 il est membre de l'émission Mardi Alternative diffusée sur Caraïbes FM. Originaire de l'Asile, Richarson Bigot veut que sa plume soit toujours utile à la société haïtienne qu'il porte dans les tréfonds de son coeur.

Recent Posts

Mikaben récompensé à Gala Dynastie

Dans une salle remplie de gens, les membres organisateurs de la huitième édition de Gala…

2024-05-04

L’ambassade de France en Haïti reprendra ses services le 6 mai 2024

Fermée depuis la réactivation des gangs armés qui s’attaquent aux institutions publiques et privées, depuis…

2024-05-04

Festival Haïti-monde : bientôt la 3e édition, programmation dévoilée !

Le festival Haïti-monde est pour bientôt. Les organisateurs ont dévoilé, jeudi 2 mai 2024, la…

2024-05-04

Journée mondiale liberté de la Presse : l’AJH salue le courage des journalistes en ces temps de violences

À l’occasion du 3 mai 2024, l’Association des journalistes haïtiens affirme soutenir l'ensemble des membres…

2024-05-03

Marie Nelly Verpile Boyer, Secrétaire générale du Sénat, arrêtée pour corruption

C’est sur ordre du juge instructeur, Merlan Bélabre, que le Secrétaire générale du Sénat de…

2024-05-03

« Amis des Livres », un projet innovant de Billy Phrison Vilmond

Les livres doivent être toujours ouverts, à en croire la logique de l'organisation « Amis des…

2024-05-02