Categories: Musique

« Rete moun ou ye a », conseil salutaire des Jumeaux au grand public

Published by
Richarson Bigot
Partager l'article

Depuis tantôt deux semaines, la chanson intitulée « Rete moun ou ye a » est en rotation sur la bande FM et sur les lèvres de certains melomanes. De plus, les chaînes de télévision locales diffusent à longueur de journée le clip de cette chanson. Les Jumeaux, Marckenson et Diemson Fleurimont, n’ont pas caché leur satisfaction, car le message est bel et bien véhiculé, tel que souhaité.

Originaires de Petit-Goâve, les Jumeaux ont débuté leur carrière en 2010 avec une chanson en hommage aux rappeurs du groupe Barik Crew, tués dans un terrible accident. Le feed-back de ce track était le déclic de leur carrière en duo. Après plusieurs meringues carnavalesques sorties tous les ans, ils se sont, petit à petit, frayés un chemin dans le milieu musical haïtien.

Alors que les ténors, en cette fin d’année, ont mis à l’appréciation du grand public leur album respectif, les Jumeaux ont eux aussi jugé bon d’offrir quelque chose à leurs fans.

En effet, « Rete moun ou ye a » est ce track vidéoclipé à travers lequel les artistes font l’éloge d’une jolie jeune  fille, simple et vertueuse, tout en lui souhaitant qu’elle trouvera sous peu son âme sœur.

« Cheri lari a pyejeeee

Fòw siveye kote WAp mete pye eee

Ret kwè nan tet ou ti manman

Ou son bel tifi pou toutan

Se pa sèl ti bout pantalon

Ki k fèw jwenn gasonnnnn

Lew son ki gen edikasyon

Nenpot Jan ke nenpot Fason

Lavi gen poul baw la rezon

Ou met kwèm ti mamman »

Dans une interview accordée à la rédaction de Hebdo 24, les Jumeaux ont avoué que cette chanson a été écrite par un co-régionaire appelé Stanley Jean Louis a.k.a Black Makak, pourtant ils s’en sont chargés de l’arrangement. Leroy Beat a également laissé son empreinte sur cette chanson, nous ont-ils confié.

Pour les fêtes de fin d’année, le grand public aura droit à des prestations live des frères Jumeaux, également dans les fêtes privées, car des contrats ont déjà été paraphés entre des organisateurs de soirée et le management des artistes pour des soirées époustouflantes dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ainsi que dans quelques villes de province.

En guise de message, les Jumeaux invitent les filles haïtiennes à garder leur originalité. À ne pas suivre les voies où elles peuvent s’embourber au jour le jour.

Richarson Bigot

Avocat au barreau d'Aquin, journaliste et amant de la lecture et l'écriture, Richarson Bigot se donne corps et âme au journalisme. Un métier auquel il s'adonne depuis plusieurs années à travers des médias de renom. Depuis 2019 il est membre de l'émission Mardi Alternative diffusée sur Caraïbes FM. Originaire de l'Asile, Richarson Bigot veut que sa plume soit toujours utile à la société haïtienne qu'il porte dans les tréfonds de son coeur.

Recent Posts

La 3e édition du Festival Mai.Poésie se déroule à Martinique

L'Association Balisaille tient son traditionnel Festival international de poésie baptisé "festival d'un genre majeur". Du…

2024-05-05

Force multinationale : les États-Unis annoncent une aide militaire à Haïti de plus de 60 millions US

L’arrivée de la force multinationale de sécurité en vue de lutter contre les gangs armés…

2024-05-05

Mikaben récompensé à Gala Dynastie

Dans une salle remplie de gens, les membres organisateurs de la huitième édition de Gala…

2024-05-04

L’ambassade de France en Haïti reprendra ses services le 6 mai 2024

Fermée depuis la réactivation des gangs armés qui s’attaquent aux institutions publiques et privées, depuis…

2024-05-04

Festival Haïti-monde : bientôt la 3e édition, programmation dévoilée !

Le festival Haïti-monde est pour bientôt. Les organisateurs ont dévoilé, jeudi 2 mai 2024, la…

2024-05-04

Journée mondiale liberté de la Presse : l’AJH salue le courage des journalistes en ces temps de violences

À l’occasion du 3 mai 2024, l’Association des journalistes haïtiens affirme soutenir l'ensemble des membres…

2024-05-03