Categories: Société

Conversations Essenti’Elles : Lancement des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles

Published by
Richarson Bigot
Partager l'article

C’est ce jeudi 25 novembre 2021 que s’est déroulée à la salle Ayizan de l’hôtel Marriott la conférence de lancement de la campagne des 16 jours contre les violences faites aux femmes et aux filles. Une initiative de la plateforme Conversations Essenti’Elles en partenariat avec ONUFemmes, l’Ambassade du Canada en Haïti, avocats sans frontières pour ne citer que ceux-là.

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, « Conversations Essenti’Elles » a lancé les 16 jours d’une campagne contre les violences faites aux femmes et aux filles qui prendra fin le 10 décembre 2021, date marquant la journée internationale des droits de l’homme. Cette campagne sera ponctuée d’une pléiade d’activités autour du thème: « Orangez le monde: mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes! »

A tour de rôle, sont intervenus Mme Francessca Rabel, coordonatrice Générale de Conversations Essenti’Elles, Mme Taïna Noster, Responsable principale de Plaidoyer et de communication d’avocats sans frontière Canada et M. Pascal Jean-Charles, président de l’Association Haïtienne de Psychologie (AHPsy).

Dans son intervention, Mme Rabel a rappelé les rôles et objectifs de l’organisation Conversations Essenti’Elles fondée en mars 2018.  En présence de Mme Gaël Petillon, Directrice pays d’avocats sans frontières, des représentants de l’ambassade du Canada et ceux de l’ONUFemmes, la coordinatrice a souligné l’importance de mettre en place une cohorte d’actions telles que sensibiliser, éduquer et mobiliser des changements de comportement afin d’impulser des changements au sein des rapports entre les hommes et les femmes en ce qui a trait à la problématique des violences basées sur le genre.

« Depuis ces dernières années, nous pouvons observer et jusqu’à très récemment une escalade de violences dirigées vers les femmes », s’est lamentablement plaint Mme Rabel avant d’ajouter qu’Haïti est confrontée à des défis sociaux, politiques et économiques. Un climat d’insécurité qui ne fait qu’aggraver la précarité et les difficultés auxquelles sont confrontées les groupes les plus vulnérables notamment les femmes et les filles, a-t-elle poursuivi.

Pour rappel, depuis 1991 cette campagne est lancée tous les ans en vue de prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles. Un événement qui réunit tous les acteurs et actrices clés, en particulier les organisations féministes qui doivent inciter les instances gouvernementales à reconnaître les violences sexuelles comme une violation flagrante des droits de l’homme.

Un calendrier de cette campagne de 16 jours est disponible sur les différents réseaux de l’organisation Conversations Essenti’Elles contenant l’ensemble des activités y relatives pendant ces 16 jours.

Richarson Bigot

Avocat au barreau d'Aquin, journaliste et amant de la lecture et l'écriture, Richarson Bigot se donne corps et âme au journalisme. Un métier auquel il s'adonne depuis plusieurs années à travers des médias de renom. Depuis 2019 il est membre de l'émission Mardi Alternative diffusée sur Caraïbes FM. Originaire de l'Asile, Richarson Bigot veut que sa plume soit toujours utile à la société haïtienne qu'il porte dans les tréfonds de son coeur.

Recent Posts

Festival Haïti-monde : bientôt la 3e édition, programmation dévoilée !

Le festival Haïti-monde est pour bientôt. Les organisateurs ont dévoilé, jeudi 2 mai 2024, la…

2024-05-04

Journée mondiale liberté de la Presse : l’AJH salue le courage des journalistes en ces temps de violences

À l’occasion du 3 mai 2024, l’Association des journalistes haïtiens affirme soutenir l'ensemble des membres…

2024-05-03

Marie Nelly Verpile Boyer, Secrétaire générale du Sénat, arrêtée pour corruption

C’est sur ordre du juge instructeur, Merlan Bélabre, que le Secrétaire générale du Sénat de…

2024-05-03

« Amis des Livres », un projet innovant de Billy Phrison Vilmond

Les livres doivent être toujours ouverts, à en croire la logique de l'organisation « Amis des…

2024-05-02

Division au sein du Conseil présidentiel, l’Accord de Montana propose une « présidence tournante »

Au Conseil présidentiel de transition, la division est visible. Les parties prenantes du CPT ne…

2024-05-02

Gala Dynastie 2024 – Catégorie créateur.rice de web : Emilie Lafortune rafle le Prix du public

Le 27 avril 2024, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, au Canada, a…

2024-05-01