Categories: ActualitéSociété

L’académie nationale, diplomatique et consulaire, (ANDC): un appel à l’engagement

Published by
Richarson Bigot

A l’initiative d’un groupe d’étudiants de la première année de L’ANDC baptisée « Impact », une conférence est organisée au local de l’institution. «Implication des jeunes dans les affaires politiques du pays », est le thème choisi par les initiateurs.

Mme Chantal Volcy Céant, a mené tambour battant cette conférence, après avoir été introduite par le recteur de l’académie, M. Fritz Bonhomme qui a été lui même introduit par la modératrice du jour, l’étudiante Christie Rémy.

Madame Céant, toute heureuse, a tout d’abord remercié le recteur, son vieil ami. Avant son exposé, l’experte en sciences sociales a salué le dévouement de ce groupe d’étudiants fougueux. Après l’hymne national interprété par l’étudiante Ruth Grandin, la salle était déjà suspendue aux lèvres de Mme Céant qui a placé son intervention dans un contexte de boost à la jeunesse pour une implication dans les affaires du pays.

L’intervenante a axé sa prise de parole sur la maturité et la responsabilité des jeunes dans le développement de leur pays.

« changer Haïti, c’est rendre l’impossible possible » a t’elle relâché in limine litis.

Madame Céant a rappelé que tout jeune devrait avoir un acquis professionnel et devrait se faire accepter sur le marché du travail. Elle a aussi plaidé pour une redéfinition des rapports établis entre les jeunes et les institutions du pays.

« Le premier apprentissage est celui de l’exemple, sinon le pays continuera à produire des faux citoyens disponibles aux enchères », a-t-elle affirmé, comme pour inviter les jeunes à se comporter de façon à projeter des images positives au bénéfice de la société.

Mme Céant a exhorté les jeunes à ne pas responsabiliser quiconque, mais de préférence à se mettre ensemble pour arrêter cette descente aux enfers de la société.

La conférencière a lancé un appel à la pratique d’une action de solidarité en s’impliquant dans toutes les affaires socio-politiques du pays, tout en  rappelant que les adultes ne doivent pas avoir peur de se faire remplacer.

“Dans tous les pays du monde, la gérontocratie ne donne jamais de résultat”, a-t-elle lancé.

Madame Chantal Volcy Céant, avant de répondre à la pluie de questions des étudiants, a félicité le jeune slameur Steveevenson Chéry dit Pire Blâme pour son slam qui a résumé l’ensemble de son intervention.

Et pour clore cette activité, le jeune Gibbss Epaphrase, l’un des instigateurs de l’activité, a été invité par le Recteur à présenter le staff organisateur.

Rendez-vous, très bientôt, pour une prochaine conférence, promet la promotion “Impact”.

Richarson Bigot

Avocat au barreau d'Aquin, journaliste et amant de la lecture et l'écriture, Richarson Bigot se donne corps et âme au journalisme. Un métier auquel il s'adonne depuis plusieurs années à travers des médias de renom. Depuis 2019 il est membre de l'émission Mardi Alternative diffusée sur Caraïbes FM. Originaire de l'Asile, Richarson Bigot veut que sa plume soit toujours utile à la société haïtienne qu'il porte dans les tréfonds de son coeur.

Recent Posts

30 avril 2024 : date retenue pour l’élection du Président du Conseil présidentiel

Sauf coup de théâtre, l’élection pour choisir le président du Conseil présidentiel aura lieu le…

2024-04-27

Paris célèbre Dany Laferrière avec “Un cœur nomade”

Depuis le 5 avril, à Paris, débute une exposition qui prendra fin le 12 mai…

2024-04-27

Gabriel Clesca Vallejo tient la commande du concours Miss Univers Turks-et-Caïcos

Gabriel Clesca Vallejo, ancienne Miss Univers Haïti 2019, est nommée directrice nationale et sera chargée…

2024-04-26

Installation du Conseil présidentiel : sanctionnés par l’International, Youri Latortue et Joseph Lambert sortent de leur cachette

À l’installation du Conseil présidentiel à la Villa d’accueil, à Musseau, le jeudi 25 avril…

2024-04-26

Équipements vandalisés…, le local de « Le Nouvelliste » tombe dans les mains des bandits

Au bas de la ville, les bandits armés ne chôment pas. Ils attaquent un patrimoine…

2024-04-26

Ariel Henry se retire, Michel Patrick Boisvert nommé Premier ministre intérimaire

Définitivement, le Premier ministre Ariel Henry appartient au passé ! Il a annoncé sa démission…

2024-04-25