Categories: Culture

Aquin pleure l’annulation de la 14e édition de son festival traditionnel

Published by
Richarson Bigot
Partager l'article

Depuis 2007, la ville d’Aquin reçoit chaque année, spécialement le jeudi saint, le début de quatre jours du “festival international, musiques et danses traditionnelles”. Sous l’égide de la fondation Aquin Solidarité (FAS), le public aquinois a toujours droit chaque année aux meilleures chorégraphies de danses et des concerts de haute volée. Pour une deuxième année consécutive, l’événement est annulé pour des raisons liées au contexte local et mondial.

Si la pandémie du coronavirus a contraint le staff à annuler la 13e édition, cette année encore, les turbulences politiques ont raison de l’événement.

De passage dans la ville pendant la semaine sainte, des jeunes et professionnels expriment leur déception face à cet état de fait.

“Déjà deux ans depuis que la ville n’a pas accueilli le moindre de visiteur” se plaignent ces jeunes, arguant que le festival est un événement très bénéfique pour Aquin.
Les projections des films, de documentaires et les conférences est une fenêtre culturelle ouvertes aux jeunes pendant cet événement.

Quants aux petits commerçants, les boutiquiers et les propriétaires d’hôtel, ces deux années constituent un manque à gagner pour eux. Le festival d’Aquin est souvent une occasion annuelle en or pour eux de se refaire une santé économique.

A rappeler que des artistes venant de tous les coins du monde participent généralement à ce festival. Les ténors de la musique haïtienne laissent leurs empreintes sur cette manifestation culturelle de grande envergure.

Le festival reprendra ses droits l’an prochain, si la pandémie est contrôlée, si les troubles politiques cessent mais aussi si les travaux d’aménagement de la place d’Aquin s’achèvent, selon l’un des responsables de la fondation Aquin Solidarité, au micro de Gédéon Delva, journaliste très connu de la ville.

Richarson Bigot

Richarson Bigot

Avocat au barreau d'Aquin, journaliste et amant de la lecture et l'écriture, Richarson Bigot se donne corps et âme au journalisme. Un métier auquel il s'adonne depuis plusieurs années à travers des médias de renom. Depuis 2019 il est membre de l'émission Mardi Alternative diffusée sur Caraïbes FM. Originaire de l'Asile, Richarson Bigot veut que sa plume soit toujours utile à la société haïtienne qu'il porte dans les tréfonds de son coeur.

Recent Posts

Mikaben récompensé à Gala Dynastie

Dans une salle remplie de gens, les membres organisateurs de la huitième édition de Gala…

2024-05-04

L’ambassade de France en Haïti reprendra ses services le 6 mai 2024

Fermée depuis la réactivation des gangs armés qui s’attaquent aux institutions publiques et privées, depuis…

2024-05-04

Festival Haïti-monde : bientôt la 3e édition, programmation dévoilée !

Le festival Haïti-monde est pour bientôt. Les organisateurs ont dévoilé, jeudi 2 mai 2024, la…

2024-05-04

Journée mondiale liberté de la Presse : l’AJH salue le courage des journalistes en ces temps de violences

À l’occasion du 3 mai 2024, l’Association des journalistes haïtiens affirme soutenir l'ensemble des membres…

2024-05-03

Marie Nelly Verpile Boyer, Secrétaire générale du Sénat, arrêtée pour corruption

C’est sur ordre du juge instructeur, Merlan Bélabre, que le Secrétaire générale du Sénat de…

2024-05-03

« Amis des Livres », un projet innovant de Billy Phrison Vilmond

Les livres doivent être toujours ouverts, à en croire la logique de l'organisation « Amis des…

2024-05-02