Mardi 11 février 2025. À trous jours de la fête des amoureux, les amants de la ville de Belladère se recueillent pour remercier Dieu. Les natifs comme les pèlerins défilaient radieusement dans les allées de l’église catholique Notre Dame de Lourdes. Sous le ciel et un Soleil Clément les embrassades se multiplient. Chacun est heureux de voir un parent, un ami, ou un visiteur qui profitent de la bonne ambiance. La messe est plutôt solennel, avec le révérend Père Guy Casséus qui enflamme l’assistance de la joie saine et pieuse.
Fondée en 1948 et inaugurée le 31 octobre de la même année, Belladère est l’une des communes ayant des attraits naturel, touristique, et économique. Avec sa converture végétale abondante et diversifiée, elle a un climat commode. Les frontières qu’elle partage avec la ville Dominicaine Eliaspinas lui confèrent une position géographique stratégique. Ses potentialités écologiques et commerciales de développement créent la dépendance des autres communes du département du Centre et offrent des avantages aux autres départements du pays.
Malgré l’absence des infrastructures culturelles, les habitants de cette Communes sont très festifs et ne s’ennuient guère. Une place publique qui mérite un entretien régulier, un parc sportif pour la récréation des jeunes qui n’ont pas trop de choix en matière de loisirs, et un terrain de football qui recoit les championnats communaux et inter-communaux. Avec un peu de vision et de la volonté politique la ville pourra bientôt s’offrir une bibliothèque municipale, des stations de télévisions avec des programmes éducatifs. La réalisation du projet de construction d’un deuxième hôpital devra améliorer les services sanitaires.
Les belladerois sont fiers de leur ville et n’aiment pas rater l’occasion de participer à la fête de leur Sainte patronne. Même s’ils doivent prendre le risque de traverser le point de péage que des groupes armés ont institué à l’entrée du morne Cabrit. La tradition est le seul bien qui leur, quand ils sont contraints d’abandonner tout ce qu’ils se sont offerts péniblement à Port-au-Prince.
Tandis que la messe terminait, les fêtards s’alignaient pour communier dans le partage d’une collation. Avec leur visage rayonnant de joie, certains visitaient la foire sur la place publique attenante au palais municipale. Tandis que d’autres rentraient chez eux pour attendre la soirée culturelle et artistique qui se fera avec des groupes musicaux qui performeront sur un podium construit pour l’occasion. Cependant, plusieurs restent plutôt nostalgiques d’un passé qui leur rappelle l’heureuse et merveilleuse fête patronale de la ville fondée par l’ancien président Dumarsais Estimé.
CHERISCLER EVENS
SOCIOLOGUE ET PROFESSEUR
Commentaires