En poste depuis 2015, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé sa démission ce lundi 6 janvier 2025. Cette décision survient en raison des difficultés auxquelles il est confronté depuis plusieurs semaines, principalement sur sa gestion de la politique intérieure du Canada.
En raison de la chute de sa popularité ces dernières années, le chef du gouvernement canadien annonce qu’il quitte sa fonction et devrait être remplacé sous peu. Le chef du parti libéral est pointé du doigt comme étant le principal responsable de la dégradation des conditions de vie au Canada.
« Ce pays mérite un véritable choix lors des prochaines élections. Il est devenu clair pour moi que si je dois mener des batailles internes, je ne peux pas être Premier ministre », a-t-il déclaré au moment de sa prise de parole retransmis en direct à la télévision.
Justin Trudeau, qui avait l’intention de se représenter aux prochaines élections prévues pour octobre, s’est vu devancé dans les sondages par son rival conservateur Pierre Poilievre, accusant plus de vingt points de retard.
Le Premier ministre canadien était fragilisé par le retrait de son allié de gauche et des mécontentements grandissants au sein même de son parti. Une situation qui s’est détériorée depuis la démission surprise de la vice-Première ministre, Chrystia Freeland.
Toutefois, le chef du gouvernement canadien restera en poste jusqu’à ce son parti lui trouve un successeur.
Discussion about this post