Le ministre haïtien de la défense, Jean-Michel Moïse, a rencontré vendredi 6 décembre 2024 l’ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon, avec qui il a discuté des questions liées au renforcement de la coopération militaire entre les deux pays.
Après la formation en Martinique le mois dernier de vingt-cinq soldats des FAD’H à travers le partenariat Sabre Haïti, le ministre haïtien de la défense a profité de cette réunion pour exprimer sa gratitude envers la France pour son soutien continu à Haïti en matière de défense.
Une rencontre au cours de laquelle l’ambassadeur de France, Antoine Michon, a réaffirmé la volonté de son pays de poursuivre et d’élargir cette coopération, promettant du coup la formation d’une nouvelle classe de soldats dès février 2025.
« Ce partenariat stratégique démontre la solidarité entre Haïti et la France et ouvre la voie à davantage de formations spécialisées pour renforcer la défense nationale et consolider les liens entre nos deux pays », a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.
Notons que, depuis l’insurrection du 29 février des gangs armés dans la région métropolitaine, les Forces Armées d’Haïti se sont engagées aux côtés de la Police nationale d’Haïti pour contenir les assauts répétés des gangs armés qui ne jurent que par provoquer l’effondrement de l’État d’Haïti.
Discussion about this post