L’insécurité qui règne dans la région métropolitaine a de sérieux impacts sur des personnes souffrant du cancer, de maladies chroniques ou cardiovasculaires. C’est ce qu’ont fait savoir des spécialistes de la santé.
En ce sens, la chirurgienne Marie-Antoinette Gauthier, le cancérologue Jean Cantave et le pneumologue Jean Ardouin Esther Louis Charles ont exprimé leur préoccupation par rapport à cette situation qui oblige les patients à rester cloîtrés chez eux sans pouvoir faire les suivis médicaux que nécessite leur cas. Ces médecins encouragent les autorités à prendre des mesures urgentes en vue de résoudre le phénomène de l’insécurité dans le pays.
Plus le pays s’enlise dans la crise sécuritaire sans précédent, plus le secteur médical est affecté.
Mais ce n’est pas tout. L’insécurité a également de graves conséquences sur des malades qui, en temps normal, peinaient déjà à avoir accès à des soins de santé. Vu le contexte actuel, les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, de maladies métaboliques, de cancer ou autres sont exposés au danger car elles n’osent même pas s’aventurer dans les rues pour des suivis médicaux.
Une situation qui préoccupe au plus haut point des professionnels de la santé qui s’interrogent sur l’avenir du secteur médical en Haïti. Si d’un côté, des malades sont restés cloîtrés chez eux à cause de l’insécurité, il en est de même pour des médecins. Ce qui se passe actuellement dans le pays est une catastrophe, affirme pour sa part le Dr Jean Cantave qui pense à ses patients souffrant de cancer dont l’état de santé nécessite une prise en charge rigoureuse et constante.
Quant au Dr Jean Ardouin Esther Louis, il estime que c’est un véritable calvaire pour tous les malades qui doivent affronter le stress au quotidien en Haïti. Face à la gravité de la situation, le pneumologue exprime ses inquiétudes. Toutes les conditions sont réunies pour qu’à cause du stress d’autres personnes tombent malades dans ce pays qui est lui-même malade à tous les niveaux, selon de nombreux observateurs. Le plus inquiétant, selon ces spécialistes de la santé, c’est qu’en raison de la fermeture des ports et de l’aéroport de la Capitale, la pénurie de médicaments commence à se faire sentir. Ce qui vient compliquer davantage la situation.
Dépassés par les événements mais soucieux, les médecins appellent les autorités à prendre des mesures urgentes afin de résoudre le phénomène de l’insécurité en Haïti. Des appels qui risquent de tomber dans des oreilles de sourds, puisqu’à l’évidence les dirigeants se montrent peu préoccupés par la crise sécuritaire qui ravage le pays depuis plusieurs années déjà.
Discussion about this post