Dans une note rendue publique ce mardi 12 novembre 2024, le Département d’État américain a fait savoir qu’à la suite de discussions intensives avec les parties, les États-Unis reconnaissent que le Conseil présidentiel de transition (CPT) en Haïti et le Premier Ministre Garry Conille n’ont pas été en mesure d’avancer de manière constructive, et nous prenons note de la décision du CPT de nommer son successeur ». Ainsi, les États-Unis disent se réjouir à la perspective de travailler avec le nouveau Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et le CPT pour faire avancer les priorités urgentes dans les mois à venir.
« Les États-Unis remercient également l’ancien Premier ministre Conille pour les services distingués qu’il a rendus à son pays », peut-on lire dans le document dans lequel l’Oncle Sam félicite ce qu’il appelle l’engagement du CPT et du nouveau premier ministre à publier un plan d’action conjoint qui décrit leur vision d’améliorer la sécurité et la gouvernance, et de tracer la voie vers des élections libres et équitables.
« Les États-Unis considèrent qu’il est essentiel qu’ils délimitent clairement les rôles et les responsabilités du PTC vis-à-vis du premier ministre et qu’ils incluent des mesures pour se tenir mutuellement responsables, au besoin, tout en évitant d’autres embouteillages », poursuit la note.
Comme un message adressé aux conseillers-présidents corrompus, les États-Unis ont souligné qu’il est également impératif de promouvoir la responsabilisation au sein du CPT afin de maintenir sa crédibilité auprès du peuple haïtien et de la communauté internationale. De plus, ont-ils ajouté, les besoins aigus et immédiats du peuple haïtien exigent que le gouvernement de transition privilégie la gouvernance plutôt que les intérêts personnels concurrents des acteurs politiques.
« Les États-Unis restent fermement déterminés à soutenir le peuple haïtien, qui est confronté à des niveaux historiques de violence, d’insécurité alimentaire et de déplacement », conclut le document.
Discussion about this post