Récemment, la Ministre haïtienne des Affaires étrangères et des cultes, Dominique Dupuy, a attiré l’attention sur une « réduction des déportations grâce à ses efforts diplomatiques et au soutien de la communauté internationale ». Une déclaration qui a tapé sur les nerfs de la ministre dominicaine de l’Intérieur et de la Police, Faride Raful, qui n’a pas tardé à s’inscrire en faux.
« Nous démentons catégoriquement toute affirmation concernant une prétendue réduction des rapatriements à la demande d’Haïti. Les déclarations de la chancelière haïtienne sont fausses et cherchent à s’immiscer dans nos affaires internes », a déclaré sans équivoque Faride Raful sur son compte X officiel.
De plus, elle a précisé que ni Haïti, ni aucun autre pays ou organisation internationale n’a le pouvoir de dicter la politique migratoire de la République dominicaine. Ce qui laisse entendre que son pays est plus que jamais déterminé à expulser 10 000 Haïtiens par semaine de l’autre côté de l’Île.
Tout compte fait, la Ministre des Affaires étrangères et des cultes, Dominique Dupuy, serait prise en flagrant délit de mensonge. Plus de 24 heures après, elle n’a pas encore réagi (si toutefois elle réagirait) à la déclaration de la ministre dominicaine de l’Intérieur et de la Police.
Discussion about this post