Ce lundi 21 octobre 2024, le Premier Ministre Garry Conille, visiblement incapable de résoudre la crise sécuritaire, a convoqué une réunion d’urgence avec les forces de sécurité. À l’issue de cette rencontre, le chef du gouvernement a ordonné le redéploiement immédiat de plusieurs centaines de policiers et soldats d’élite actuellement affectés à la protection des VIP, vers les zones de combat à Port-au-Prince et dans l’Artibonite.
« J’ai réaffirmé avec fermeté notre position : nous ne céderons aucunement des quartiers stratégiques comme Solino et d’autres zones récemment libérées. La sécurité de nos concitoyens est non négociable», a déclaré Garry Conille. Tranchant, il a expliqué que chaque membre de ces unités doit désormais contribuer directement à la défense du territoire national.
À noter que les gangs armés ont repris du service dans plusieurs quartiers et régions du pays. À Solino, Santo, Tabarre, entre autres, les habitants sont aux abois. Le Gouvernement et le Conseil présidentiel de transition (CPT) sont dépassés par la situation, dans un contexte où la communauté internationale, notamment les États-Unis, ne fait pas grand cas du dossier d’Haïti.
Discussion about this post