En pleine division pour l’accaparement du pouvoir, le Conseil présidentiel de transition et le Gouvernement ont commémoré le 218ème anniversaire de l’assassinat de Jean Jacques Dessalines, ce 17 octobre 2024. Une cérémonie tenue au Musée du panthéon national d’Haïti (MUPANAH) a réuni les membres des deux branches de l’Exécutif. L’hypocrisie et le malaise étaient palpables.
À l’occasion, le Président du CPT, Leslie Voltaire, a déposé une gerbe de fleurs en hommage au Père fondateur de la nation, JeanJacques Dessalines. Il était accompagné de plusieurs membres du CPT, notamment Régine Abraham, Smith Augustin, Frinel Joseph, Edgard Leblanc Fils, Emmanuel Vertilaire et Fritz Alphonse Jean.
Le Premier Ministre Garry Conille et les membres de son gouvernement ont également pris part à cette commémoration, déroulée dans une atmosphère marquée par des détonations d’armes.
Cette cérémonie, marquant les 218 ans de l’assassinat de l’Empereur Jacques 1er, a réuni de nombreuses personnalités, telles que le Commandant en Chef des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), Derby Guerrier, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Normil Rameau, ainsi que les maires de Delmas, Tabarre et Kenscoff.
Discussion about this post