Le Conseil présidentiel de transition, mené actuellement par Leslie Voltaire, ne jure que par la révocation de la Ministre des Affaires étrangères et des cultes, Dominique Dupuy. Raison : la position de la titulaire du MAEC face à la déportation massive d’Haïtiens par la République Dominicaine est jugée trop ferme et trop rigoureuse par le CPT.
Lors d’une réunion qui s’est tenue, ce mardi 15 octobre 2024, entre les Conseillers-présidents et le Chef du gouvernement, la question a été abordée. Les membres du CPT ont manifesté leur volonté de « couper la tête » de Dominique Dupuy. Une idée contre laquelle Garry Conille s’oppose catégoriquement. Autant dire que les deux branches de l’Exécutif spécial sont plus que jamais divisées.
Que l’on ne s’y méprenne pas ! Le Conseil présidentiel de transition ne veut pas seulement révoquer la Chancelière pour sa position tranchante vis-à-vis de la politique migratoire xénophobe et anti-haïtianiste de Luis Abinader. Selon certains observateurs, le président Lelsie Voltaire veut se venger de Dominique Dupuy à cause des « malentendus » survenus lors de la 79ème Assemblée générale de l’ONU à New York où il a été « humilié ».
Discussion about this post