Dans un élan xénophobe et raciste, les autorités dominicaines ont entamé une chasse violente aux Haïtiens. C’est au total 10.000 qui seront expulsés de la République Dominicaine par semaine. Face à cette situation dramatique, le gouvernement haïtien a annoncé des mesures pour accueillir les « déportés » dignement. Il s’agit d’un grand bluff, selon plus d’un, vu que l’équipe de Garry Conille ne peut même pas relocaliser les déplacés internes.
« Le gouvernement haïtien gère ce dossier sur deux fronts. D’abord, il s’engage à offrir un accueil digne aux déportés. Ensuite, sur le plan diplomatique, il travaille à pousser les autorités de Saint-Domingue à respecter le protocole de 1999 sur les mécanismes de rapatriement signé entre les deux pays », a expliqué le Premier ministre a.i. Me Carlos Hercule lors d’une interview accordée à une station de la capitale.
Rejoignez notre channel WhatsApp, Cliquez sur ce lien ➡️ https://bit.ly/3MOKF3G
Comment l’équipe gouvernementale va-t-elle gérer les « expulsés » en toute dignité, alors que le sort des personnes déplacées vivant sous des tentes dans des espaces publics n’est pas pris en compte ?
Selon des observateurs, l’annonce d’accueil des milliers d’Haïtiens déportés en République Dominicaine n’est que de la poudre aux yeux. Donc, un mensonge effronté de plus d’un Gouvernement dépassé par les événements.
Discussion about this post